Vous êtes ici : Accueil
Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quiz Technologie Ethernet et Commutation
Rattaché à Quiz
Principales normes IEEE 802.x
Voici les principales normes IEEE 802.x. Vous trouverez les spécifications précises sur les site de l'IEEE : http://www.ieee.org .
Rattaché à Fondamentaux
Timing Ethernet
Les notions de temps dans les technologies Ethernet Half-duplex sont d'une importance capitale. Elles permettent également de préciser le mécanisme de reprise de transmision (Backoff) pour la ou les cartes réseaux impliquées dans une collision. Le succès d'Ethernet est d'avoir gardé une compatibilité totale qu'elle qu'ait été l'évolution croissante des vitesses sur différents supports, notamment grâce à un mécanisme d'adaptation (négociation).
Rattaché à Fondamentaux
Design Ethernet
Cet article identifie une série de contraintes que l'on doit considérer lorsqu'on implémente les différentes technologies Ethernet.
Rattaché à Fondamentaux
Méthodes de diagnostic
Pour diagnostiquer une situation, on procédera par des vérifications à partir de la couche la plus basse. La principale commande est "show" suivie des paramètres appropriés. On trouvera une discussion l'autre principale commande de diagnostic "debug" ainsi qu'une courte présentation du protocole de couche 2 CDP. Dans un diagnostic, on priviliégera toute information dynamique en temps réel. Se baser sur le souvenir d'une commande dactylographiée est une méprise courante sur laquelle on évitera de se baser.
Rattaché à Routage
Notions de switching
Cet article a pour objectif de présenter une vue globale de la commutation (switching) en exposant les notions de latence, de full-duplex, de segmentation par du matériel de couche 2 et de couche 3, de modes de commutation.
Rattaché à Commutation
Le protocole Spanning Tree
Le protocole Spanning Tree (STP) est un protocole de couche 2 (liaison de données) conçu pour les commutateurs. Le standard STP est défini dans le document IEEE 802.1D-2004. Il permet de créer un chemin sans boucle dans un environnement commuté et physiquement redondant. STP détecte et désactive ces boucles et fournit un mécanisme de liens de sauvegarde. Le standard a été amélioré en incluant IEEE 802.1w Rapid Spanning Tree (RSTP). Cisco dispose de ses propres versions correspondantes.
Rattaché à Commutation
Liens STP
La principale fonction de l'algorithme Spannning Tree est de couper les boucles créées par des liens redondants entre des segments de réseaux pontés (entre des commutateurs). Le protocole Spannning Tree (STP) opère au niveau de la couche 2. Grâce aux trames Bridge Protocol Data Units (BPDUs) échangées entre les commutateurs, d'une part, un commutateur Root est élu à travers lequel ne passe qu'un seul chemin entre n'importe quelle stations d'extrémité ; d'autre part, sur chaque commutateur, STP permet l'élection de ports qui transféreront ou bloqueront le trafic afin de créer ce chemin unique. Si les redondances physiques sont bien présentes et assurent une certaine fiabilité, un seul chemin logique sera emprunté.
Rattaché à Commutation
Commandes Frame-Relay
Voici un résumé des commandes Frame-Relay utiles
Rattaché à Wan & Gestion
Labo Frame-Relay 1 : Configuration basique
Dans cette configuration de base, un PVC est créé entre RA1 et RA2, le type de message LMI est Cisco par défaut. Puisqu'une interface physique est par défaut une interface multipoint, Inverse ARP est activé (ce ne sera pas le cas pour les interfaces point à point). IP Split Horizon est désactivé sur les interfaces configurées en encapsulation Frame-Relay, ainsi les mises à jour de routage peuvent entrer et sortir de la même interface. Les routeurs apprennent les DLCI dont ils ont besoin à partir du Switch Frame-Relay via des mises à jour LMI. Inverse ARP est appliqué sur l'adresse IP distante et un mapping des DLCI locaux est créé avec la correspondance des adresses IP à joindre.
Rattaché à Wan & Gestion