Vous êtes ici : Accueil
Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Firewalls et ACLs IPv4 IPv6 Cisco IOS
Voici un cours complet sur les liste d'accès IPv4 et IPv6 (ICND1/CCENT). Le propos est orienté "pare-feu à état" pour une mise en contexte qui correspond aux objectifs de la certification CCNA Security (CBAC, ZBF).
Rattaché à Routage
Routeurs et routage IPv4/IPv6
Objectifs : Décrire les concepts de base du routage, Commandes Cisco IOS d'effectuer la configuration de base du routeur, Configurer et vérifier l'état de fonctionnement d'une interface Ethernet, Vérifier la configuration du routeur et la connectivité réseau, Commandes Cisco IOS pour examiner les informations de base du routeur et la connectivité réseau, Configurer et vérifier la configuration du routage en route statique ou route par défaut, Différencier les méthodes de routage et les protocoles de routage, Table de routage IP, Configurer et vérifier DHCP (routeur IOS), Identifier le fonctionnement de base de NAT, Configurer et vérifier le NAT pour en fonction de besoins donnés, Configurer et vérifier le NTP comme un client. Sommaire : 1. Le routeur, 2. Prise en main d’un routeur, 3. Structure d’une table de routage et routage statique, 4. Gestion d’un réseau IPv4, 5. Activation et vérification du routage IPv6, 6. Protocoles de routage dynamique.
Configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows
Suite à une question de championnat, on trouvera ici une méthode de configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows
Rattaché à Fondamentaux
Adressage IPv4 Classful (1/2)
Il est essentiel de maîtriser l'adressage IPv4. Il faut utiliser les masques et le calcul binaire. Toutefois, la méthode dite du "nombre magique" épargne bien des efforts ...
Rattaché à Fondamentaux
Le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) - RFC 2131
L'implémentation d'un service RARP (Reverse ARP), utilisant des messages ARP (couche 3) dans un contexte client/serveur afin qu'un serveur attribue à un client qui en fait la demande une adresse IPv4 prédéfinie est devenu obsolète. Le successeur de BOOTP (couche7), DHCP est le protocole incontournable pour la bonne compréhension des mécanismes d'attribution statique, automatique ou dynamique d'une multitude de paramètres réseaux aux clients, dont l'adresse IP, le masque, la passerelle ...
Rattaché à Fondamentaux
Adressage IPv4 Classless (2/2)
CIDR. L'adressage Unicast se passe des classes d'adresse pour distinguer les domaines de routage. C'est le masque qui détermine les domaines IP. Ce principe est toujours valable en IPv4 comme en IPv6. Il s'agit de se doter d'un critère explicite qui taille les blocs d'adresses afin de planifier finement son adressage et simplifier les routes transmises. Pour assurer l'exploitation de cette information, les protocoles de routage doivent supporter le routage sans classe (classless).
Rattaché à Fondamentaux
Quiz Adressage IPv4 niveau 1
Je vous propose un test / quiz gratuit de 10 questions sur l'adressage IPv4. Il s'agit de vérifier votre capacité à placer une adresse IP dans une plage d'adresse.
Rattaché à Quiz
Quiz Adressage IPv4 niveau 2
Je vous propose un test / quiz gratuit de 10 questions sur l'adressage IPv4. Il s'agit de vérifier votre capacité à dimensionner un bloc d'adresses IPv4 selon des contraintes.
Rattaché à Quiz
Protocole et adressage IPv4
Voici un cours en format diapositive sur le protocole et l'adressage IPv4. Les objectifs sont : Décrire le fonctionnement et la nécessité d'utiliser des adresses IP privées et publiques pour l'adressage IPv4; Identifier les schémas d'adressage IPv4 appropriés en utilisant VLSM et la summarization; Satisfaire aux exigences d'adressage dans un environnement LAN / WAN.