Vous êtes ici : Accueil
Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Routeurs et routage IPv4/IPv6
Objectifs : Décrire les concepts de base du routage, Commandes Cisco IOS d'effectuer la configuration de base du routeur, Configurer et vérifier l'état de fonctionnement d'une interface Ethernet, Vérifier la configuration du routeur et la connectivité réseau, Commandes Cisco IOS pour examiner les informations de base du routeur et la connectivité réseau, Configurer et vérifier la configuration du routage en route statique ou route par défaut, Différencier les méthodes de routage et les protocoles de routage, Table de routage IP, Configurer et vérifier DHCP (routeur IOS), Identifier le fonctionnement de base de NAT, Configurer et vérifier le NAT pour en fonction de besoins donnés, Configurer et vérifier le NTP comme un client. Sommaire : 1. Le routeur, 2. Prise en main d’un routeur, 3. Structure d’une table de routage et routage statique, 4. Gestion d’un réseau IPv4, 5. Activation et vérification du routage IPv6, 6. Protocoles de routage dynamique.
Exercice de configuration basique des routeurs
Cet exercice basique avec trois routeurs interconnectés est un bel exemple d'un examen pratique. On trouvera l'énoncé et le solutionnaire ci-dessous.
Rattaché à Routage
Commandes de base RIP
On trouvera ici les commandes de base de configuration et de vérification du protocole de routage RIP.
Rattaché à Routage
Synthèse sur le routage
On trouvera ici une vue d'ensemble sur le routage. On aborde de manière synthétique les notions de table de routage, de métrique, de distance administrative, de protocole de routage dynamique et de routage statique, de convergence, de routage à vecteur de distance, à état de liens et hybride.
Rattaché à Routage
Résumé sur le routage à vecteur de distance
Les algorithmes à vecteur de distance entrent dans la catégorie des algorithmes d'optimisation qui nécessitent plus de bande passante que de puissance en processus. Cette caractéristique fait en sorte que le routage converge plus lentement mais aussi qu'il est plus simple à implémenter. On citera RIP et IGRP comme protocoles de routage utilisant l'algorithme. Les protocoles à vecteur de distance sont particulèrement sensibles aux boucles de routage. Diverses solutions sont proposées pour pallier à cette faiblesse.
Rattaché à Routage
OSPF 2. Hiérarchie
Une caractéristique principale d'’OSPF est de supporter des inter-réseaux très larges. Elle est possible grâce au regroupement des routeurs dans des entités logiques appelées area ou zone.
Rattaché à Commutation
OSPF 1. Introduction
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé suite au besoin de la communauté Internet d’'utiliser un protocole intérieur IGP (Internal Gateway Protocol) dans la pile des protocoles TCP/IP, non-propriétaire et hautement fonctionnel. Les discussions sur la création d’'un IGP commun et inter-opérable pour l’'Internet commença en 1988 et ne fut pas formalisé avant 1991.
Rattaché à Commutation
OSPF 4. L’'algorithme du chemin le plus court
L’'algorithme du chemin le plus court est celui qui est utilisé par OSPF pour déterminer le meilleur chemin vers un réseau de destination.
Rattaché à Commutation
OSPF 3. Le fonctionnement d’'OSPF dans une zone
Cette section traite du fonctionnement d’OSPF au sein d’'une seule zone et de la manière dont la topology table ou la link-state database est contruite. La table de routage est constituée à partir de cette base de donnée. Ce résultat est obtenu grâce à l'’application de l'’algorithme de routage SPF. En voici les différentes étapes.
Rattaché à Commutation
OSPF 5. Les états OSPF, la construction des adjacences
Avant de s'’échanger des informations de routage, les routeurs OSPF établissent des relations ou des états avec leurs voisins afin de partager efficacement les informations d’'états de lien.
Rattaché à Commutation