Vous êtes ici : Accueil Articles

Articles

Timing Ethernet

Les notions de temps dans les technologies Ethernet Half-duplex sont d'une importance capitale. Elles permettent également de préciser le mécanisme de reprise de transmision (Backoff) pour la ou les cartes réseaux impliquées dans une collision. Le succès d'Ethernet est d'avoir gardé une compatibilité totale qu'elle qu'ait été l'évolution croissante des vitesses sur différents supports, notamment grâce à un mécanisme d'adaptation (négociation).

Timing Ethernet - Lire la suite…

Téléchargement des laboratoires Frame-Relay

L'ensemble des huit laboratoires Frame-Relay est en téléchargement ici en format PDF Acrobat.

Téléchargement des laboratoires Frame-Relay - Lire la suite…

Technologies VLAN

On trouvera ici un cours complet sur les technologies VLAN conforme à la certification CCNA/CCENT ICND1. Les sujets abordés sont : Notion de LAN virtuel (VLAN); Trunking; Implémentation de la technologie; Nomenclature des VLANs; Configuration sous Cisco IOS; Dynamic Trunking Protocol (DTP); Virtual Trunking Protocol (VTP); Bonnes pratiques; Topologie de lab.

Technologies VLAN - Lire la suite…

Technologies radio Wifi

L'essentiel à connaître sur les fréquences, modulations WIFI et les normes 802.11a/b/g tient en quelques lignes. On trouvera ici un récupatilatif et on se reférera à d'autres documents en ligne pour l'intelligence de la matière.

Technologies radio Wifi - Lire la suite…

Technologie Ethernet et commutation

Voici un support de cours sur la technologie Ethernet et le principe de la commutation. Au sommaire : Leçon 1 : Modèles en couches et standards●Leçon 2 : Câblages, connecteurs, NIC●Leçon 3 : MAC CSMA/CD●Leçon 4 : Adressage et tramage●Leçon 5 : Commutation et commutateurs●Leçon 6 : Architectures LAN commutées (Cisco Systems)●Leçon 7 : Résolution d’adresses●Leçon 8 : Sécurités L1, L2, L3, L7

Technologie Ethernet et commutation - Lire la suite…

Synthèse sur le routage

On trouvera ici une vue d'ensemble sur le routage. On aborde de manière synthétique les notions de table de routage, de métrique, de distance administrative, de protocole de routage dynamique et de routage statique, de convergence, de routage à vecteur de distance, à état de liens et hybride.

Synthèse sur le routage - Lire la suite…

Routeurs et routage IPv4/IPv6

Objectifs : Décrire les concepts de base du routage, Commandes Cisco IOS d'effectuer la configuration de base du routeur, Configurer et vérifier l'état de fonctionnement d'une interface Ethernet, Vérifier la configuration du routeur et la connectivité réseau, Commandes Cisco IOS pour examiner les informations de base du routeur et la connectivité réseau, Configurer et vérifier la configuration du routage en route statique ou route par défaut, Différencier les méthodes de routage et les protocoles de routage, Table de routage IP, Configurer et vérifier DHCP (routeur IOS), Identifier le fonctionnement de base de NAT, Configurer et vérifier le NAT pour en fonction de besoins donnés, Configurer et vérifier le NTP comme un client. Sommaire : 1. Le routeur, 2. Prise en main d’un routeur, 3. Structure d’une table de routage et routage statique, 4. Gestion d’un réseau IPv4, 5. Activation et vérification du routage IPv6, 6. Protocoles de routage dynamique.

Routeurs et routage IPv4/IPv6 - Lire la suite…

RIP-2 : Champs Route Tag et Next Hop

Les principales différences de RIP v1 par rapport à RIP v2 sont les champs additionels qui permettent la diffusion d'un masque annonçant une réseau et la diffusion en multicast. Toutefois, deux champs additionnels, celui du Route Tag (2 octets) et du Next Hop (4 octets), restent intrigants ... Lecture de la RFC 2453 peut nous éclairer.

RIP-2 : Champs Route Tag et Next Hop - Lire la suite…

Résumé sur le routage à vecteur de distance

Les algorithmes à vecteur de distance entrent dans la catégorie des algorithmes d'optimisation qui nécessitent plus de bande passante que de puissance en processus. Cette caractéristique fait en sorte que le routage converge plus lentement mais aussi qu'il est plus simple à implémenter. On citera RIP et IGRP comme protocoles de routage utilisant l'algorithme. Les protocoles à vecteur de distance sont particulèrement sensibles aux boucles de routage. Diverses solutions sont proposées pour pallier à cette faiblesse.

Résumé sur le routage à vecteur de distance - Lire la suite…

Résumé du modèle OSI

Dès le début de l'apprentissage du modèle OSI, il est très utile d'avoir une vision globale de l'ensemble des concepts qui s'intègrent dans chaque couche.

Résumé du modèle OSI - Lire la suite…

Registre de configuration

Un router dispose d'un code de configuration de registre sur une valeur de 16 bits. Cette valeur est stockée en NVRAM. On la configure via les commandes "confreg" en ROMMON ou "config-register" dans l'IOS.

Registre de configuration - Lire la suite…

Reconnaître des adresses IPv6

Comment reconnaître les adresses IPv6 d'une interface réseau ? Une approche pratique orientée sur l'interprétation des résultats de quelques commandes peut apporter des réponses. ifconfig, ipconfig, ip addr, ip link, ip neigh, net sh sont des commandes usuelles.

Reconnaître des adresses IPv6 - Lire la suite…

Quiz TCP/IP Fondamental

Ce quiz de 10 questions (15 minutes) évalue les objectifs du cours ICND1 TCP/IP Fondamental. Introduction à TCP/IP; Modèles en couche; Couche Application et Couche Transport; Couche Internet; Couche Accès au réseau; Supports de transmission du signal; Interactions des protocoles 

Quiz TCP/IP Fondamental - Lire la suite…

Quiz câblage et connectique

Je vous propose un quiz gratuit de 5 questions aléatoires sur le câblage et la connectique des câbles droits, croisés et console.

Quiz câblage et connectique - Lire la suite…

Quiz Adressage IPv6 niveau 1

Je vous propose un test / quiz gratuit de 10 questions sur l'adressage IPv6. Il s'agit de vérifier votre capacité à reconnaître des adresses IPv6.

Quiz Adressage IPv6 niveau 1 - Lire la suite…

Quiz Adressage IPv4 niveau 2

Je vous propose un test / quiz gratuit de 10 questions sur l'adressage IPv4. Il s'agit de vérifier votre capacité à dimensionner un bloc d'adresses IPv4 selon des contraintes.

Quiz Adressage IPv4 niveau 2 - Lire la suite…

Quiz Adressage IPv4 niveau 1

Je vous propose un test / quiz gratuit de 10 questions sur l'adressage IPv4. Il s'agit de vérifier votre capacité à placer une adresse IP dans une plage d'adresse.

Quiz Adressage IPv4 niveau 1 - Lire la suite…

Protocole IPv6

Voici un cours fondamental complet sur le protocole IPv6 : 1. Pourquoi IPv6 ? 2. Fondamentaux TCP/IPv6 , 3. Paquets IPv6 , 4. Représentation des adresses IPv6 , 5. Types d’adresses IPv6 , 6. ICMPv6 , 7. Découverte de voisinage (ND) , 8. Gestion du réseau IPv6 (IPAM), 9. Configuration du réseau par les routeurs , 10. Support DNS IPv6 , 11. Configuration automatique sans état (SLAAC) , 12. DHCPv6 , 13. Plan d’adressage IPv6, 14. Routage IPv6 sous Cisco IOS, 15. Pare-feu Cisco sous Cisco IOS, 16. Introduction à la sécurité IPv6, 17. Manipulation de paquets IPv6, 18. VPN IPSEC IPv6, 19. Méthodes de transition

Protocole IPv6 - Lire la suite…

Protocole et adressage IPv4

Voici un cours en format diapositive sur le protocole et l'adressage IPv4. Les objectifs sont : Décrire le fonctionnement et la nécessité d'utiliser des adresses IP privées et publiques pour l'adressage IPv4; Identifier les schémas d'adressage IPv4 appropriés en utilisant VLSM et la summarization; Satisfaire aux exigences d'adressage dans un environnement LAN / WAN.

Protocole et adressage IPv4 - Lire la suite…

Procédure "Password Recovery"

A vrai dire, la procédure "password recovery", "recouvrement de mot de passe", ne permet pas de retrouver un mot de passe d'un routeur Cisco. Tout au plus, elle permet de reprendre la main sur un routeur dont l’'accès est limité par un mot de passe, de le changer ou de le lire si celui-ci n’est pas crypté. En laboratoire, cette procédure nous permettra de travailler sur des machines dont la configuration est vierge.

Procédure "Password Recovery" - Lire la suite…

Prise en main d'un commutateur Cisco (c)

Scénario : Un commutateur connecte une ou deux stations de travail dans un LAN (192.168.1.0/24). On suppose l’existence d’une passerelle dont on ne soucie pas. La configuration est réalisée via la console physique. A des fins de gestion seulement, une adresse IP est fixée sur le commutateur. Objectifs : Configuration globale Configuration de l’interface de gestion Activation de la console distante SSH Sécurisation de base Sécurisation des ports Diagnostic de base

Prise en main d'un commutateur Cisco (c) - Lire la suite…

Principales normes IEEE 802.x

Voici les principales normes IEEE 802.x. Vous trouverez les spécifications précises sur les site de l'IEEE : http://www.ieee.org .

Principales normes IEEE 802.x - Lire la suite…

OSPF 9. Election DR-BDR

L'élection d'un DR et d'un BDR ne concerne que les réseaux Multiaccès comme Ethernet (MA) ou Frame-Relay (NBMA). En fait, ce statut concerne surtout une interface d'un routeur puisque c'est elle qui identifie le type de réseau conerné. Voici le rappel du processus électoral.

OSPF 9. Election DR-BDR - Lire la suite…

OSPF 8. Opérations OSPF

Il est maintenant nécessaire de reprendre l'ensemble des concepts vu dans les sections précédentes et d'envisager globalement les opérations d'OSPF au sein d'une zone.

OSPF 8. Opérations OSPF - Lire la suite…

OSPF 7. Vue d'ensemble du protocole HELLO

Quand un routeur commence un processus de routage OSPF sur une interface, il envoie un paquet Hello et continue à envoyer ces paquets à intervalles réguliers. La règle qui gouverne l’'échange des paquets Hello OSPF est appelée le protocole Hello.

OSPF 7. Vue d'ensemble du protocole HELLO - Lire la suite…

OSPF 6. Topologies OSPF

Une relation de voisinage est nécessaire pour que les routeurs OSPF partagent des informations de routage. Un routeur va tenter de devenir adjacent (contigu) avec au minimum un autre routeur d’'un réseau IP auquel il est connecté. Certains routeurs essaient de devenir adjacents à chaque routeur voisin. D'’autres essaient d’être adjacents à seulement un ou deux routeurs. Tout ceci est déterminé par le type de réseau auxquels ils sont connectés. Lorsqu'une adjacence est formée entre deux voisins, les informations à état de lien sont alors échangées.

OSPF 6. Topologies OSPF - Lire la suite…

OSPF 5.B. Découverte des routes

Toute interface OSPF "non problématique" est au moins en état "Two Way". Selon les circonstances, elles pourront atteindre l'état "Full Adjacency" en passant par d'autres étapes intermédiaires. Les connaître est très utile pour le diagnostic.

OSPF 5.B. Découverte des routes - Lire la suite…

OSPF 5.A. découverte des voisins

Les trois premières étapes visent à découvrir le voisin.

OSPF 5.A. découverte des voisins - Lire la suite…

Formations Cisco
Mailing List

Inscrivez-vous à la mailing-list du site

* indicates required