Vous êtes ici : Accueil Linux

Linux

Support de formation en français sur les pratiques sécurisées d'administration du système d'exploitation GNU/Linux dans le cadre de la virtualisation et de l'automatisation.

 

Le document comprend de nombreux scripts et exemples. Aussi, il traite les sujets sur les distributions basée RHEL7 (Centos7 et dérivés) et Debian 8 Jessie (Ubuntu 16.04 et autres dérivés).

Le document vise à atteindre un double objectif :

  • Maintenir de manière durable un cours transversal, réutilisable librement, ouvert et actualisé sur les systèmes fonctionnant sous GNU/Linux.
  • Aligner les contenus et les pratiques décrites dans les programmes des certifications LPI (Linux Profesional Institute), RH (Red Hat) et LFS (Linux Foundation Software), etc..
  •  

    Orientation pédagogique

    Ce document oriente le contenu sur :

    • La virtualisation, les technologies en nuage (cloud)
    • L'automatisation par la rédaction de code (scripts)
    • Les pratiques de sécurité

    Public cible du document

    Ce document s'adresse à tous les professionnels de l'informatique bien sûr mais aussi des services et de l'industrie pour lesquels l'ère numérique a modifié les pratiques de travail.

    Du bon usage du support

    Ce support évolue constamment selon l'épreuve du temps et des retours d'expérience. Il est toujours préférable de se référer à la dernière version en ligne sur http://linux.goffinet.org.

    Il se lit ou s'expose en face d'une console Linux, dans une machine virtuelle par exemple. Les interfaces graphiques des logiciels seront laissées à l'appréciation des utilisateurs.

    Pour obtenir de meilleurs résultats d'apprentissage, notamment en classe de formation, il est conseillé d'utiliser une installation native, avec une ligne de commande ou un shell à disposition.

    Enfin, ce document n'étant qu'un support de cours, il sera nécessaire de visiter les références et les liens fournis ainsi que les sites officiels et leur pages de documentation qui restent dans la plupart des cas librement disponibles.

    Distributions de référence

    On conseillera quelques distributions Linux de référence avant d'entamer des distributions spécialisées ou spécifiques.

    1. Centos 7 / (RHEL 7) / Fedora
    2. Ubuntu 16.04 LTS Xenial / Debian Stable Jessie 8

    Matériel nécessaire

    Un ordinateur individuel récent connecté au réseau local (et à l'Internet) est nécessaire. Dans une classe de formation, La meilleure expérience est d'installer une distribution Linux native et d'utiliser des outils de virtualisation tels que libvirt et qemu/KVM pour réaliser des exercices avancés.

    Sujets Développés

    Alignement sur les certifications

     

    Sujets Certifications alignées Progrès dans la rédaction
    1. Administration sécurisée du système Linux Essentials, RHCSA, LPIC1, LPI 201, RHCE partiel, LFCS partiel.
    2. Services Réseau RHCE, LPI 202, LFCS, LFCE
    3. Communications Unifiées -
    4. Technologies Cloud -
    Mots-clés associés :
    Formations Cisco
    Mailing List

    Inscrivez-vous à la mailing-list du site

    * indicates required