Vous êtes ici : Accueil Routage dynamique

Routage dynamique

Commandes de base RIP

On trouvera ici les commandes de base de configuration et de vérification du protocole de routage RIP.

Commandes de base RIP - Lire la suite…

Exercice de configuration basique des routeurs

Cet exercice basique avec trois routeurs interconnectés est un bel exemple d'un examen pratique. On trouvera l'énoncé et le solutionnaire ci-dessous.

Exercice de configuration basique des routeurs - Lire la suite…

Fonctionnalités supplémentaires de RIP v2 par rapport à RIP v1

Voici les cinq fonctionnalités qui rendent les paquets RIP version 1 différents des paquets RIP version 2 ainsi qu'un comparatif entre les deux protocoles.

Fonctionnalités supplémentaires de RIP v2 par rapport à RIP v1 - Lire la suite…

Laboratoire RIP-2

RIP-2 introduit des nouveautés par rapport à RIP-1. Dans cet exercice où chacun prend en charge un routeur, nous allons illustrer quelques unes de ses nouveautés. Ainsi, nous mettrons en œuvre le VLSM sur les adresses 200.200.10.0 et 200.200.20.0, l'agrégation des routes, l'authentification des informations de routage et la diffusion multicast.

Laboratoire RIP-2 - Lire la suite…

Résumé sur le routage à vecteur de distance

Les algorithmes à vecteur de distance entrent dans la catégorie des algorithmes d'optimisation qui nécessitent plus de bande passante que de puissance en processus. Cette caractéristique fait en sorte que le routage converge plus lentement mais aussi qu'il est plus simple à implémenter. On citera RIP et IGRP comme protocoles de routage utilisant l'algorithme. Les protocoles à vecteur de distance sont particulèrement sensibles aux boucles de routage. Diverses solutions sont proposées pour pallier à cette faiblesse.

Résumé sur le routage à vecteur de distance - Lire la suite…

RIP-2 : Champs Route Tag et Next Hop

Les principales différences de RIP v1 par rapport à RIP v2 sont les champs additionels qui permettent la diffusion d'un masque annonçant une réseau et la diffusion en multicast. Toutefois, deux champs additionnels, celui du Route Tag (2 octets) et du Next Hop (4 octets), restent intrigants ... Lecture de la RFC 2453 peut nous éclairer.

RIP-2 : Champs Route Tag et Next Hop - Lire la suite…

Synthèse sur le routage

On trouvera ici une vue d'ensemble sur le routage. On aborde de manière synthétique les notions de table de routage, de métrique, de distance administrative, de protocole de routage dynamique et de routage statique, de convergence, de routage à vecteur de distance, à état de liens et hybride.

Synthèse sur le routage - Lire la suite…

Formations Cisco
Mailing List

Inscrivez-vous à la mailing-list du site

* indicates required