Vous êtes ici : Accueil Fondamentaux Généalogie des protocoles

Généalogie des protocoles

Lors de l’Australian IPv6 Summit 2011, Tony Hain mena une présentation sur la généalogie des protocoles de la couche réseau. Un regard sur l’évolution des protocoles depuis trente ans peut être bénéfique pour la transition d’IPv4 vers IPv6. En effet, il s’agit de profiter de l’apprentissage du passé.

Lors de l’Australian IPv6 Summit 2011, Tony Hain mena une présentation sur la généalogie des protocoles de la couche réseau. Un regard sur l’évolution des protocoles depuis trente ans peut être bénéfique pour la transition d’IPv4 vers IPv6. En effet, il s’agit de profiter de l’apprentissage du passé.

TCP/IPv4 n’a pas toujours été la technologie dominante. Une génération d’informaticiens a connu plusieurs transitions protocolaires depuis 1983 :

Que nous apprend l’histoire pour la transition vers IPv6 ? L’auteur présente une stratégie de déploiement parallèle et finement géré. L’implémentation de la double pile (Dual Stack) est la méthode la plus souple :

  • L’ancienne application pourra être arrêtée en fonction des statistiques de surveillance du réseau.
  • La préférence d’IPv6 là où il fonctionnel évitera la stagnation et accélérera les correctifs.
  • Un bon usage de l’espace de nommage permettra de contrôler les protocoles activés.
  • La mise en tunnel là où c’est nécessaire permetra de gérer la bande passante de manière efficiente.

Enfin, il rappelle que le déni de changement est néfaste. Il propose d’éviter les bricolages ou les traductions qui retardent la transition inévitable. Il insiste fortement sur la nécessité d’applications compatibles et validées pour IPv6  sur la communication de bout-en-bout et au niveau logiciel.

Mots-clés associés : ,