Vous êtes ici : Accueil Fondamentaux Résumé du modèle OSI

Résumé du modèle OSI

Dès le début de l'apprentissage du modèle OSI, il est très utile d'avoir une vision globale de l'ensemble des concepts qui s'intègrent dans chaque couche.

Le modèle OSI peut tenir en un tableau d'une page. En voici un exemple ...

 

 

No TCP/IP

Nom TCP/IP

No OSI

Nom

Résumé

Mots clés

PDU

Protocoles,etc.

Equipements et termes associés

4

Application

7

Application

processus réseau vers les applications

Processus réseau aux applications (services de fichiers, d'impression, de messagerie, de base de données et d'application, par exemple). Détermine la disponibilité des ressources entre deux noeuds. (FTP et Telnet, par exemple).

Données

DNS, TFTP, Rlogin, Telnet,FTP (File Transfert Protocol),TFTP (Trivial File Transfer Protocol) SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), SNMP (Simple Network Management Protocol), HTTP (HyperText Transfer Protocol), BOOTP (Bootstrap Protocol), DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Données, logiciels, passerelles

4

Application

6

Présentation

représentation des données

Représentation des données, codage (EBCDIC, ASCII),  services de transfert de syntaxe, services de conversion, services de chiffrement, services de cryptage et services de compression.

Données

ASCII, EBCDIC, MIDI, MPEG, PICT, TIFF, JPEG

Codage des données, logiciels, cryptage, compression, logiciels de redirection

4

Application

5

Session

communication interhôte

Communications interhôtes. Etablit, gère et ferme les connexions entre les applications.

Données

Le système NFS (Network File System), Le langage d'interrogation structuré (SQL), L'appel de procédure distant (RPC), Le système X-Window, Le protocole ASP (AppleTalk Session Protocol),Le protocole de contrôle de session DNA (SCP)

Données, logiciels, client-serveur

3

Transport

4

Transport

connexions de bout en bout

Connexions de bout en bout. Segmentation et réassemblage des données dans l'ordre approprié. Etablissement et fermeture de " circuits virtuels " (orientés connexion). Peut assurer la livraison des segments avec la correction d'erreurs, la reprise sur

Segments

TCP ou UDP

Routeur, numéros de port, contrôle de flux, fenêtrage, orienté connexion, non orienté connexion

2

Interréseau

3

Réseau

Radresse et meilleur chemin

Adresses réseau/hôte et sélection du meilleur trajet sur un interréseau (routage). Encapsule les informations de la couche supérieure sous forme de "paquets".

Paquets, datagrammes

IP, IPX, ICMP, ARP, RARP, Ping, Traceroute

Routeur, Brouter, commutateur de couche 3, paquet, adressage IP de datagrammes, sous-réseaux, détermination du chemin, protocoles routés (IP, IPX) et protocoles de routage (RIP, IGRP)

1

Réseau

2

Liaison de données

accès au média

Accès au média. Ajoute un en-tête de trame aux informations de la couche supérieure. Cet en-tête contient l'adresse matérielle de l'unité de destination ou de l'unité suivante sur le chemin. La couche liaison de données se divise en deux sous-couches : 1) La sous-couche LLC (Logical Link Control) et 2) la sous-couche MAC (Media Access Control).

Trames

IEEE 802.2, 802.3, 802.5, PPP, HDLC

Ethernet, carte réseau (contrôle de lien logique et adresse MAC), pont, commutateur, trame, protocoles de liaison WAN (HDLC, etc.)

1

Réseau

1

Physique

transmission binaire

Signaux et codage de transmission binaire. Connexions électrique (fil de cuivre), par source de lumière (fibre) et physique, et médias (câblage) entre les unités réseau.

Bits

IEEE 802.3, 802.5

Ethernet, carte réseau (connecteurs physiques - BNC, AUI, RJ-45, etc.), médias (câble coaxial, câble à  paires torsadées non blindées, fibre optique), répéteur, concentrateur, ETCD et ETTD, bits, codage

Mots-clés associés : , , , , ,