Vous êtes ici : Accueil Routage

Routeurs et routage

Routeurs

Comment Anonymous on Configuration générale des routeurs
Merci pour ce enseignement très enrichissant et tres pratique. Dans la section Configuration des interfaces Série, il me semble que vous avez interverti les definition [...]
Comment bemba on Câblage sériel, modules et interfaces
bjr ,je suis un etudiant en reseau informatique ,je suis interesse a ce site j 'aimerai etre encadré stp,j'ai lu et ça m'a trop plu.je [...]
Câblage sériel, modules et interfaces
Il n'est pas inutile de connaître les gammes des routeurs Cisco et le 'hardware' que l'on manipule en laboratoire.
Commandes IOS de base
Voici un exemple d'une configuration très basique d'un routeur
Configuration générale des routeurs
Chaque commande doit être entrée dans son mode configuration propre. Cet article propose un logique des différents modes et la description des commandes de base pour configurer un routeur.
Convention de dénomination des images IOS
Cisco dispose d'une convention de dénomination des noms des images IOS logicielles. Un nom d'image comporte trois partie séparée par des tirets : [1] la plateforme matérielle, [2] les caractéristiques (features) et [3] l'endroit de chargement et le format de compression. Eventuellement, [4] on trouvera une extension de format de fichier précédée d'un point.
Exercice de configuration basique des routeurs
Cet exercice basique avec trois routeurs interconnectés est un bel exemple d'un examen pratique. On trouvera l'énoncé et le solutionnaire ci-dessous.
Comment François-Emmanuel Goffinet on Procédure "Password Recovery"
C'est une commande de lab (physique) qui permet de reprendre la main sur des machines vierges. Mais dans l'absolu vous avez parfaitement raison si l'on [...]
Comment gjvjrioq on Méthodes de diagnostic
Police arrested a Paterson man who was wanted for a number of burglaries after catching him in a stolen U-Haul truck on Monday. <a href= [...]
Comment Khadim on Procédure "Password Recovery"
Une erreur s'est glissée dans la partie 5.3 (Modification des paramètres) la bonne commande est la suivante : Router#copy startup-config running-config
Le mot de passe 'enable'
Quelle est la différence entre les commandes 'enable secret' et 'enable password' ?
Méthodes de diagnostic
Pour diagnostiquer une situation, on procédera par des vérifications à partir de la couche la plus basse. La principale commande est "show" suivie des paramètres appropriés. On trouvera une discussion l'autre principale commande de diagnostic "debug" ainsi qu'une courte présentation du protocole de couche 2 CDP. Dans un diagnostic, on priviliégera toute information dynamique en temps réel. Se baser sur le souvenir d'une commande dactylographiée est une méprise courante sur laquelle on évitera de se baser.
Notions de base sur les routeurs
Cet article comporte trois parties : d'abord, un descriptif des mémoires et de la séquence démarrage, ensuite, les notions de ports et d'interfaces et, enfin, une courte introduction sur l'interface de configuration en ligne de commande.
Comment noureddine chmiti on Configuration générale des routeurs
merci bien
Comment OBED BONDO on Configuration générale des routeurs
CISCO EST LE MILLEUR
Procédure "Password Recovery"
A vrai dire, la procédure "password recovery", "recouvrement de mot de passe", ne permet pas de retrouver un mot de passe d'un routeur Cisco. Tout au plus, elle permet de reprendre la main sur un routeur dont l’'accès est limité par un mot de passe, de le changer ou de le lire si celui-ci n’est pas crypté. En laboratoire, cette procédure nous permettra de travailler sur des machines dont la configuration est vierge.
Protocole IPv6
Voici un cours fondamental complet sur le protocole IPv6 : 1. Pourquoi IPv6 ? 2. Fondamentaux TCP/IPv6 , 3. Paquets IPv6 , 4. Représentation des adresses IPv6 , 5. Types d’adresses IPv6 , 6. ICMPv6 , 7. Découverte de voisinage (ND) , 8. Gestion du réseau IPv6 (IPAM), 9. Configuration du réseau par les routeurs , 10. Support DNS IPv6 , 11. Configuration automatique sans état (SLAAC) , 12. DHCPv6 , 13. Plan d’adressage IPv6, 14. Routage IPv6 sous Cisco IOS, 15. Pare-feu Cisco sous Cisco IOS, 16. Introduction à la sécurité IPv6, 17. Manipulation de paquets IPv6, 18. VPN IPSEC IPv6, 19. Méthodes de transition
Routeurs et routage IPv4/IPv6
Objectifs : Décrire les concepts de base du routage, Commandes Cisco IOS d'effectuer la configuration de base du routeur, Configurer et vérifier l'état de fonctionnement d'une interface Ethernet, Vérifier la configuration du routeur et la connectivité réseau, Commandes Cisco IOS pour examiner les informations de base du routeur et la connectivité réseau, Configurer et vérifier la configuration du routage en route statique ou route par défaut, Différencier les méthodes de routage et les protocoles de routage, Table de routage IP, Configurer et vérifier DHCP (routeur IOS), Identifier le fonctionnement de base de NAT, Configurer et vérifier le NAT pour en fonction de besoins donnés, Configurer et vérifier le NTP comme un client. Sommaire : 1. Le routeur, 2. Prise en main d’un routeur, 3. Structure d’une table de routage et routage statique, 4. Gestion d’un réseau IPv4, 5. Activation et vérification du routage IPv6, 6. Protocoles de routage dynamique.
Plus…

Routage dynamique

Comment Achraf on Synthèse sur le routage
Excellent Article
Comment Axelle on Synthèse sur le routage
La synthèse est excellente . Merci !
Commandes de base RIP
On trouvera ici les commandes de base de configuration et de vérification du protocole de routage RIP.
Exercice de configuration basique des routeurs
Cet exercice basique avec trois routeurs interconnectés est un bel exemple d'un examen pratique. On trouvera l'énoncé et le solutionnaire ci-dessous.
Fonctionnalités supplémentaires de RIP v2 par rapport à RIP v1
Voici les cinq fonctionnalités qui rendent les paquets RIP version 1 différents des paquets RIP version 2 ainsi qu'un comparatif entre les deux protocoles.
Laboratoire RIP-2
RIP-2 introduit des nouveautés par rapport à RIP-1. Dans cet exercice où chacun prend en charge un routeur, nous allons illustrer quelques unes de ses nouveautés. Ainsi, nous mettrons en œuvre le VLSM sur les adresses 200.200.10.0 et 200.200.20.0, l'agrégation des routes, l'authentification des informations de routage et la diffusion multicast.
Comment omari ismail on Synthèse sur le routage
Merci pour ces riches explication
Résumé sur le routage à vecteur de distance
Les algorithmes à vecteur de distance entrent dans la catégorie des algorithmes d'optimisation qui nécessitent plus de bande passante que de puissance en processus. Cette caractéristique fait en sorte que le routage converge plus lentement mais aussi qu'il est plus simple à implémenter. On citera RIP et IGRP comme protocoles de routage utilisant l'algorithme. Les protocoles à vecteur de distance sont particulèrement sensibles aux boucles de routage. Diverses solutions sont proposées pour pallier à cette faiblesse.
RIP-2 : Champs Route Tag et Next Hop
Les principales différences de RIP v1 par rapport à RIP v2 sont les champs additionels qui permettent la diffusion d'un masque annonçant une réseau et la diffusion en multicast. Toutefois, deux champs additionnels, celui du Route Tag (2 octets) et du Next Hop (4 octets), restent intrigants ... Lecture de la RFC 2453 peut nous éclairer.
Comment Sabri on Synthèse sur le routage
C'est vraiment bien
Synthèse sur le routage
On trouvera ici une vue d'ensemble sur le routage. On aborde de manière synthétique les notions de table de routage, de métrique, de distance administrative, de protocole de routage dynamique et de routage statique, de convergence, de routage à vecteur de distance, à état de liens et hybride.
Comment yassine telecom on Synthèse sur le routage
 Merci bien
Plus…

ACLs et NAT

ACL : Résumé théorique (v0.4.0)
Les listes d'accès sont une matière importante et basique du CCNA. Ici, il s'agit seulement d'appliquer des filtres sur les interfaces afin de bloquer du trafic qui les traverse. Toutefois, leur principe s'applique à d'autres circonstances qui dépassent notre étude ...
Firewalls et ACLs IPv4 IPv6 Cisco IOS
Voici un cours complet sur les liste d'accès IPv4 et IPv6 (ICND1/CCENT). Le propos est orienté "pare-feu à état" pour une mise en contexte qui correspond aux objectifs de la certification CCNA Security (CBAC, ZBF).
NAT et FTP
En quoi une implémentation NAT peut-elle poser problème à une architecture NAT ? Pour du trafic FTP, on diagnostiquera la problématique par une connexion établie sans possibilité d'exécuter les commandes FTP, notamment de listing (LS).
Network Address Translation (NAT)
Le NAT a été proposé en 1994 sous la RFC 1631 comme solution à court terme face au manque d’'adresses IP. Son objectif principal était de permettre aux adresses IP d'’être partagées par un grand nombre de périphériques réseau. En une dizaine d'années d'’existence, il a donné le temps nécessaire pour concevoir le nouveau protocole d'’adressage IPv6 et, aujourd’hui, le début de son déploiement.
Plus…