Vous êtes ici : Accueil Routage ACLs et NAT

ACLs et NAT

ACL : Résumé théorique (v0.4.0)
Les listes d'accès sont une matière importante et basique du CCNA. Ici, il s'agit seulement d'appliquer des filtres sur les interfaces afin de bloquer du trafic qui les traverse. Toutefois, leur principe s'applique à d'autres circonstances qui dépassent notre étude ...
Firewalls et ACLs IPv4 IPv6 Cisco IOS
Voici un cours complet sur les liste d'accès IPv4 et IPv6 (ICND1/CCENT). Le propos est orienté "pare-feu à état" pour une mise en contexte qui correspond aux objectifs de la certification CCNA Security (CBAC, ZBF).
NAT et FTP
En quoi une implémentation NAT peut-elle poser problème à une architecture NAT ? Pour du trafic FTP, on diagnostiquera la problématique par une connexion établie sans possibilité d'exécuter les commandes FTP, notamment de listing (LS).
Network Address Translation (NAT)
Le NAT a été proposé en 1994 sous la RFC 1631 comme solution à court terme face au manque d’'adresses IP. Son objectif principal était de permettre aux adresses IP d'’être partagées par un grand nombre de périphériques réseau. En une dizaine d'années d'’existence, il a donné le temps nécessaire pour concevoir le nouveau protocole d'’adressage IPv6 et, aujourd’hui, le début de son déploiement.