Vous êtes ici : Accueil Commutation OSPF 9. Election DR-BDR

OSPF 9. Election DR-BDR

L'élection d'un DR et d'un BDR ne concerne que les réseaux Multiaccès comme Ethernet (MA) ou Frame-Relay (NBMA). En fait, ce statut concerne surtout une interface d'un routeur puisque c'est elle qui identifie le type de réseau conerné. Voici le rappel du processus électoral.

Il y aura d'abord élection d'un BDR  et puis, en l'absence d'Vun DR, le BDR quitte son statut pour devenir DR.

Le premier critère électoral est la priorité la plus élevée  sur les interfaces du réseau partagé (MA). Une valeur de 0 le disqualifie pour l'élection. Une valeur de 255 le qualifie automatiquement. Le second critère intervient lorsque des routeurs sont ex aequo.

Lorsque les priorités sont identiques pour le choix d'un BDR, c'est le routeur qui a la plus haute ID OSPF qui remporte l'élection.

Si un DR n'existe plus ou pas du tout, c'est l'acuel BDR qui le remplace.

Voici un descriptif complet de la procédure :

  1. OSPF sélectionne un routeur au hasard et examine sa liste de voisins. Nous appelons ce routeur, le routeur X. Cette liste de routeurs voisins consiste en la liste de tous les routeurs qui ont commencé une communication bidirectionnelle entre eux (ceux qui sont entrés en Two Way), c’est-à-dire ceux qui ont atteint la communication la plus avancée avec leurs voisins sans former une adjacence compète.
  2. Le routeur X retire de sa liste tous les routeurs qui sont inéligibles à devenir DR, en l’occurrence les routeurs qui une priorité sur leur interface à 0. Tous les autres routeurs sont concernés par la prochaine étape.
  3. Le BDR est choisi le premier selon celui des routeurs qui a la plus haute priorité. Si plus d’un routeur ont la même, ils doivent être départagés. Les valeurs des priorités peuvent être définies manuellement (sur l’interface) ou sont attribuées par défaut (valeur de 1). Le routeur prendra alors le routeur qui a la plus haute ID OSPF pour départager les ex aequo. S’il y a déjà un DR, alors le routeur reste inéligible à ce moment.
  4. Si aucun autre routeur ne se déclare lui-même pour devenir DR, alors l’actuel BDR devient DR.
  5. Si le routeur X est maintenant le nouveau DR, alors les étapes 3 et 4 sont répétées pour obtenir un BDR et ensuite on passe à l’étape 6. Par exemple, si le routeur X est le DR, il ne participe pas à l’élection quand l’étape 3 est répétée. C’est ainsi que l’on évite qu’un routeur se déclare lui-même DR et BDR.
  6. A la suite de ces calculs, les routeurs place leurs interfaces dans un état (DR, BDR, DROTHER) en conséquence.
  7. Le DR commence alors à envoyer des paquets Hello pour construire les adjacencies necessaries.

La détermination de l'ID OSPF est une autre procédure indépendante ! L'ID OSPF d'un routeur se décide au démarrage d'OSPF. A ce moment le champs de 32 bit sera rempli par l'adresse IP la plus élevée parmi toutes les interfaces du routeur avec une préférence absolue pour l'adresse IP des interfaces de Loopback sur un routeur Cisco.

Voici un exemple concret. Quels sont les réseaux concernés par une élection DR/BDR et quel est le rôle de chaque routeur en considérant que les priorités OSPF sont mises à leur valeur par défaut de 1.

ospfDR-BDR.JPG

 

































Il y a trois réseaux concernés par une élection DR/BDR :

  • 192.168.0.0/24 : RA, RB et RC
  • 172.16.0.0/16 : RC, RF et RG
  • 10.0.0.0/8 : RC, RD et RE


Comme toutes les interfaces concernées de chaque routeur sont à la même priorité, c'est l'ID OSPF qui déterminera le DR et le BDR de chaque réseau.

Quels sont les ID OSPF des routeurs :

RA : 200.0.0.1
RB : 192.168.0.2
RC : 199.9.9.9
RD : 100.0.0.1
RE : 100.0.0.2
RF : 223.3.3.3
RG : 172.16.0.1

En conséquence, voici les rôles des routeurs pour chaque réseau :

  • 192.168.0.0/24 : RA est DR, RC est BDR et RB est DROther
  • 172.16.0.0/16 : RC est BDR, RF est DR et RG est DROther
  • 10.0.0.0/8 : RC est DR, RD est DROther et RE est BDR

Notons que les routeurs pourraient avoir autant de rôles qu'il y a de réseaux concernés par une élection.

Mots-clés associés : , , ,