Vous êtes ici : Accueil Commutation OSPF 4. L’'algorithme du chemin le plus court

OSPF 4. L’'algorithme du chemin le plus court

L’'algorithme du chemin le plus court est celui qui est utilisé par OSPF pour déterminer le meilleur chemin vers un réseau de destination.

Avec cet algorithme, le meilleur chemin est celui qui a le coût le moins cher, le plus faible. Il a été découvert par E. W. Dijkstra (1930-2002), un mathématicien néerlandais (http://www.cs.utexas.edu/users/EWD/) . Il a été publié en 1959 et son utilisation dépasse largement le monde des réseaux.

L'’algorithme considère un réseau de noeœuds connectés par des liens point à point. Chaque lien a un coût. Chaque nœoeud a un nom et possède une base de donnée complète de tous les liens et a donc ainsi une connaissance complète de la topologie physique. Tous les routeurs de la base de donnée d’'état de lien sont identiques.

L’'algorithme du chemin le plus court va alors calculer une topologie sans boucle en utilisant le nœoeud en question comme point de départ et en examinant à son tour les informations des ses noeœuds contigus.

On trouvera plus d'information sur l'algorithme de Dijkstra sous ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra.

 

Mots-clés associés : , , ,