Vous êtes ici : Accueil Commutation OSPF 5.A. découverte des voisins

OSPF 5.A. découverte des voisins

Les trois premières étapes visent à découvrir le voisin.

1. Down State

Dans cet état, il n'’y a pas d’'échange d’'informations entre les voisins. OSPF attend le prochain état qui est l'’Init State.

2. Init State

Les routeurs OSPF envoient des paquet Type 1 (Hello) a des intervalles réguliers (d’'habitude 10 secondes) pour établir une relation avec les routeurs voisins. Quand une interface reçoit le premier paquet Hello, le routeur entre en Init State, ce qui signifie que le routeur sait qu’'il y a un voisin en face et il attend d’'entrer en relation avec lui dans la prochaine étape.

Il y a deux catégories de relations : Two-Way et Full Adjacency. Un routeur doit de toute façon recevoir un Hello d'’un voisin avant d’'établir une relation.

3. Two-Way State

Utilisant des paquets Hello, chaque routeur OSPF tente d'’établir un Two-Way State ou une  communication bidirectionnelle avec chaque voisin qui est dans le même réseau IP. En d’'autres termes, les paquets Hello incluent la liste des voisins OSPF connus de l’'envoyeur. Un routeur entre en Two-Way State quand il se voit dans le Hello d’'un voisin.

ospf4
Le Two-Way State est la relation la plus basique qu'’un voisin OSPF peut établir, mais dans cette relation aucune information de routage n'’est partagée. Pour apprendre l'’état des liens des autres routeurs et construire une table de routage, chaque routeur doit former une contiguïté entière (adjacency). Une adjacency est une relation avancée entre des routeurs OSPF qui implique une série d'’états progressifs qui ne comptent pas seulement des paquet Hello mais aussi les quatre autres types de paquets. Les routeurs qui tentent de devenir contigus ou adjacents avec un autre échangent des informations de routage avant que toute adjacency soit entièrement établie. La première étape est le ExStart State.

Mots-clés associés :