Vous êtes ici : Accueil Commutation OSPF 5.B. Découverte des routes

OSPF 5.B. Découverte des routes

Toute interface OSPF "non problématique" est au moins en état "Two Way". Selon les circonstances, elles pourront atteindre l'état "Full Adjacency" en passant par d'autres étapes intermédiaires. Les connaître est très utile pour le diagnostic.

4. ExStart State

Techniquement, quand un routeur entre en Exstart State, la conversation est caractérisée par une contiguïté (adjacency) mais les routeurs ne sont pas encore entièrement adjacents. L'’ExStart est établi en utilisant des paquets de Type 2 database description (DBD). Les deux routeurs voisins utilisent ces paquets pour négocier qui sera le « maître » et qui sera l’'« esclave » dans la relation.

Le routeur avec la plus haute OSPF ID « gagnera » et deviendra « maître ». Quand ces rôles de « maître » et « esclave » sont définis, l’'état Exchange intervient et l'’envoi d’'informations de routage peut commencer.

5. Exchange State

Dans cet état, les routeurs voisins vont utiliser des Type 2 DBD packets pour s'’envoyer l’'un à l'’autre des informations. En d'’autres mots, Les routeurs décrivent leur link-state database aux autres. Les routeurs comparent ce qu'’ils apprennent avec ce qu'’ils connaissent déjà de leur link-state database. S'’ils apprennent des informations sur des liens qu’'ils ne possèdent pas, ils demandent un mise à jour complète à leur voisin. Les informations de routage complètes sont échangée dans le Loading State.

6. Loading State

Après que la base de données ait été décrite à chaque routeur, ils peuvent demander des informations plus complètes en utilisant des Type 3 packets, appelés link-state requests (LSRs). Quand un routeur reçoit un LSR, il répond avec une mise à jour en utilisant un Type 4 link-state update (LSU) packet. Ces paquets Type 4 LSU contiennent les link-sate advertisements (LSAs) qui sont le cœoeur du protocole de routage à état de lien. Les LSU sont accusés de réception par des LSAcks, link-state acknowledgments.

7. Full Adjacency

Lorsque le Loading State est complet, les routeurs sont entièrement adjacents. Chaque routeur garde une liste de ses routeurs voisins appelée adjacency database. Elle ne doit pas être confondue avec la link-state database ou la forwarding database.

 

 

Page suivante >>> OSPF 6. Topologies OSPF

Mots-clés associés : , , ,
Formations Cisco
Mailing List

Inscrivez-vous à la mailing-list du site

* indicates required