Vous êtes ici : Accueil Commutation OSPF 7. Vue d'ensemble du protocole HELLO

OSPF 7. Vue d'ensemble du protocole HELLO

Quand un routeur commence un processus de routage OSPF sur une interface, il envoie un paquet Hello et continue à envoyer ces paquets à intervalles réguliers. La règle qui gouverne l’'échange des paquets Hello OSPF est appelée le protocole Hello.

A la couche 3 du modèle OSI, les paquets Hello sont adressés en multicast 224.0.0.5. Cette adresse est « tous les routeurs OSPF ». Les routeurs OSPF utilisent ces paquets Hello pour initier de nouvelles adjacences et pour s’'assurer que les routeurs voisins sont fonctionnels. Les paquets Hello sont envoyés toutes les 10 secondes par défaut sur un réseau multiaccès et point-à-point et toutes les 30 secondes sur un NBMA.

Dans un réseau multiaccès, le protocole Hello élit un DR et un BDR.

Bien qu’'un paquet Hello soit petit (moins de 50 bytes), il est en fait l’en-tête d’un paquet OSPF qui prend la valeur de 1 dans le champ type.

 

Remarquons ici particulièrement le champ Router ID dont nous avons parlé plus haut et dont nous reparlerons encore. Ce champ est utilisé pour identifier de manière unique un routeur OSPF. Il prendra la valeur de la plus haute adresse IP du routeur (32 bits). Puisqu’'une adresse IP est censée être unique dans un réseau, elle convient bien pour remplir ce champ. Aussi, parce qu'’un routeur supporte de multiples adresses IP assignées pour l’'interconnexion des réseaux, on utilisera volontiers l’'adresse IP d'’interfaces de loopback (virtuelles) qui ne participeront pas nécessairement au routage. Leur avantage est aussi dans le fait que ces interfaces ne tombent jamais (en fonction d’une dépendance à un lien physique). Notons enfin que les IOS Cisco prendront toujours en compte l’'IP de l’interface de loopback quand bien même des interfaces physiques auraient une IP plus élevée. Par contre, en absence d'’interface de loopback, sur du matériel Cisco, l'’IP la plus élevée d'’une interface physique sera prise.

 

Un Paquet Hello transporte des informations que tous les voisins doivent agréer avant qu’'une adjacence soit formée et avant que les informations d’'état de lien soient échangées.

 

Notons le champ « Rtr Prio », « Router Priority » qui intervient dans la désignation des rôles entre routeurs OSPF.

 

Mots-clés associés : , , ,