Routage EIGRP

Concurrent immédiat du protocole de routage à états de lien OSPF de l’IETF, EIGRP est le protocole préféré dans les infrastructures homogènes Cisco. EIGRP est documenté depuis 2016 dans le RFC7868 informational. EIGRP s’oppose aussi à OSPF au moins à deux égards : c’est un protocole de routage à vecteur de distance ultra-performant d’une part, et d’autre part, il supporte nativement les deux protocoles IPv4 et IPv6. Du point de vue de la performance, il tout aussi performant voir plus performant qu’OSPF. Enfin, il est simple à configurer et à maintenir.

À titre d’exemple, on démontrera aussi la capacité de EIGRP de répartir la charge de trafic entre des chemins inégaux. Ce sera l’occasion d’illustrer le concept de variance.

Protocole EIGRP

32 minutes de lecture

Le protocole de routage dynamique propriétaire EIGRP est la solution préférée dans les infrastructures Cisco Systems. EIGRP est un protocole de routage dynamique intérieur hautement fonctionnel. Il converge très rapidement et il est multi-protocoles IPv4/IPv6. Il permet de contrôler finement la métrique de manière à influencer les entrées de la table de routage. EIGRP est alors capable de répartir la charge de trafic sur des liaisons à coûts inégaux.

Lab Routage EIGRP

7 minutes de lecture

EIGRP le protocole de routage à vecteur avancé propriétaire Cisco. Il est aisé à configurer, il est robuste et performant. On trouvera ici un lab de configuration de EIGRP en IPv4 et en IPv6 dans une topologie maillée à trois routeurs.