Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue sur cisco.goffinet.org

Synthèse sur le routage

On trouvera ici une vue d'ensemble sur le routage. On aborde de manière synthétique les notions de table de routage, de métrique, de distance administrative, de protocole de routage dynamique et de routage statique, de convergence, de routage à vecteur de distance, à état de liens et hybride.

Synthèse sur le routage - Lire la suite…

Procédure "Password Recovery"

A vrai dire, la procédure "password recovery", "recouvrement de mot de passe", ne permet pas de retrouver un mot de passe d'un routeur Cisco. Tout au plus, elle permet de reprendre la main sur un routeur dont l’'accès est limité par un mot de passe, de le changer ou de le lire si celui-ci n’est pas crypté. En laboratoire, cette procédure nous permettra de travailler sur des machines dont la configuration est vierge.

Procédure "Password Recovery" - Lire la suite…

Design Ethernet

Cet article identifie une série de contraintes que l'on doit considérer lorsqu'on implémente les différentes technologies Ethernet.

Design Ethernet - Lire la suite…

Généalogie des protocoles

Lors de l’Australian IPv6 Summit 2011, Tony Hain mena une présentation sur la généalogie des protocoles de la couche réseau. Un regard sur l’évolution des protocoles depuis trente ans peut être bénéfique pour la transition d’IPv4 vers IPv6. En effet, il s’agit de profiter de l’apprentissage du passé.

Généalogie des protocoles - Lire la suite…

Timing Ethernet

Les notions de temps dans les technologies Ethernet Half-duplex sont d'une importance capitale. Elles permettent également de préciser le mécanisme de reprise de transmision (Backoff) pour la ou les cartes réseaux impliquées dans une collision. Le succès d'Ethernet est d'avoir gardé une compatibilité totale qu'elle qu'ait été l'évolution croissante des vitesses sur différents supports, notamment grâce à un mécanisme d'adaptation (négociation).

Timing Ethernet - Lire la suite…

Résumé du modèle OSI

Dès le début de l'apprentissage du modèle OSI, il est très utile d'avoir une vision globale de l'ensemble des concepts qui s'intègrent dans chaque couche.

Résumé du modèle OSI - Lire la suite…

Principales normes IEEE 802.x

Voici les principales normes IEEE 802.x. Vous trouverez les spécifications précises sur les site de l'IEEE : http://www.ieee.org .

Principales normes IEEE 802.x - Lire la suite…

Le principe de l'encapsulation dans le modèle OSI

Le principe de l'encapsulation dans le modèle OSI est un aussi une notion fondamentale pour bien comprendre le fonctionnement de la transmission d'un hôte d'origine à sa destination. Chaque couche parle à l'autre dans un contexte d'égal à égal.

Le principe de l'encapsulation dans le modèle OSI - Lire la suite…

Modèle TCP/IP et protocoles

On trouvera ici une série d'illustration de synthèse sur les modèles OSI, TCP/IP, Ethernet ainsi que sur les principes d'encapsulation/désencapsulation.

Modèle TCP/IP et protocoles - Lire la suite…

Les protocoles dans le modèle OSI

Voici un aperçu des protocoles de la pile TCP/IP en regard des couches du modèle OSI.

Les protocoles dans le modèle OSI - Lire la suite…

Le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) - RFC 2131

L'implémentation d'un service RARP (Reverse ARP), utilisant des messages ARP (couche 3) dans un contexte client/serveur afin qu'un serveur attribue à un client qui en fait la demande une adresse IPv4 prédéfinie est devenu obsolète. Le successeur de BOOTP (couche7), DHCP est le protocole incontournable pour la bonne compréhension des mécanismes d'attribution statique, automatique ou dynamique d'une multitude de paramètres réseaux aux clients, dont l'adresse IP, le masque, la passerelle ...

Le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) - RFC 2131 - Lire la suite…

Configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows

Suite à une question de championnat, on trouvera ici une méthode de configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows

Configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows - Lire la suite…

Le protocole Spanning Tree

Le protocole Spanning Tree (STP) est un protocole de couche 2 (liaison de données) conçu pour les commutateurs. Le standard STP est défini dans le document IEEE 802.1D-2004. Il permet de créer un chemin sans boucle dans un environnement commuté et physiquement redondant. STP détecte et désactive ces boucles et fournit un mécanisme de liens de sauvegarde. Le standard a été amélioré en incluant IEEE 802.1w Rapid Spanning Tree (RSTP). Cisco dispose de ses propres versions correspondantes.

Le protocole Spanning Tree - Lire la suite…

IPv6Labs : CheckList pour un LAN d’entreprise

L’activation d’IPv6 devrait être transparente pour l’utilisateur final et laisser à l’équipe IT le sentiment d’une expérience technologique bien vécue. Dans le réseau LAN d’une PME, quelles sont les éléments qui pourraient être vérifiés pour s’assurer d’un service TCP/IPv6 de qualité ? Quelle pourrait être une liste des matériels, logiciels et services à contrôler au regard d’une conformité à IPv6 Ready dans un LAN d'entreprise.

IPv6Labs : CheckList pour un LAN d’entreprise - Lire la suite…

Configuration générale des routeurs

Chaque commande doit être entrée dans son mode configuration propre. Cet article propose un logique des différents modes et la description des commandes de base pour configurer un routeur.

Configuration générale des routeurs - Lire la suite…

Résumé sur le routage à vecteur de distance

Les algorithmes à vecteur de distance entrent dans la catégorie des algorithmes d'optimisation qui nécessitent plus de bande passante que de puissance en processus. Cette caractéristique fait en sorte que le routage converge plus lentement mais aussi qu'il est plus simple à implémenter. On citera RIP et IGRP comme protocoles de routage utilisant l'algorithme. Les protocoles à vecteur de distance sont particulèrement sensibles aux boucles de routage. Diverses solutions sont proposées pour pallier à cette faiblesse.

Résumé sur le routage à vecteur de distance - Lire la suite…

Attaque WEP simple

Voici un exemple simple d'attaque WEP que l'on peut reproduire facilement et rapidement en laboratoire avec très peu de trafic.

Attaque WEP simple - Lire la suite…

Technologies radio Wifi

L'essentiel à connaître sur les fréquences, modulations WIFI et les normes 802.11a/b/g tient en quelques lignes. On trouvera ici un récupatilatif et on se reférera à d'autres documents en ligne pour l'intelligence de la matière.

Technologies radio Wifi - Lire la suite…

Indicateurs LED sur le matériel Wifi

Les indicateurs LED peuvent être utilisés pour diagnostiquer des problèmes de communication et des erreurs. Nous proposons un tableau récapitulatif pour les adaptateurs Aironet et le point d'accès 1200.

Indicateurs LED sur le matériel Wifi - Lire la suite…

Configuration de Vlans sur un point d'accès

En mode infrastructure, un client Wifi ne pourra s'associer qu'avec un seul point d'accès (AP) dans un seul SSID. Par contre, un point d'accès pourra fournir ses services sous la bannière de plusieurs SSIDs. Ces services dénommés par le SSID auront leur particularité en termes de domaine de broadcast (adressage IP), d'authentification et d'encryption. En fait, cette option est disponible sur nos APs grâce à la possiblité d'associer un Vlan à un SSID. Utilisant des Vlans, on va donc créer des segments de broadcast différents sur un même domaine. Cette segmentation sera soit fonctionnelle (par groupe d'utilisateur, avec certains droits), soit opérationnelle (par type de périphériques, WEP, WPA, etc.). Dans un mode infrastructure, on imaginera aisément plusieurs APs connectés en "trunk" sur un switch supportant l'encapsulation Vlan et du routage filtré - matière maîtrisée par le CCNA. Voici le laboratoire type.

Configuration de Vlans sur un point d'accès - Lire la suite…

Labo Frame-Relay 2 : Configuration Hub and Spoke

Cette topologie est aussi appelée topologie en étoile. Les noeuds sont reliés au noeud principal. Tant qu'un mapping explicite ne sera pas effectué sur RA2 et RA3 (qui ne disposent pas de circuit virtuel propre), RA2 ne pourra pas joindre RA3 (et inversement) à partir des interfaces sérielles. Par contre, si le routage est bien configuré, les LANs pourront se joindre. En laboratoire, on peut en faire la démonstration par un "ping extended".

Labo Frame-Relay 2 : Configuration Hub and Spoke - Lire la suite…

Labo Frame-Relay 1 : Configuration basique

Dans cette configuration de base, un PVC est créé entre RA1 et RA2, le type de message LMI est Cisco par défaut. Puisqu'une interface physique est par défaut une interface multipoint, Inverse ARP est activé (ce ne sera pas le cas pour les interfaces point à point). IP Split Horizon est désactivé sur les interfaces configurées en encapsulation Frame-Relay, ainsi les mises à jour de routage peuvent entrer et sortir de la même interface. Les routeurs apprennent les DLCI dont ils ont besoin à partir du Switch Frame-Relay via des mises à jour LMI. Inverse ARP est appliqué sur l'adresse IP distante et un mapping des DLCI locaux est créé avec la correspondance des adresses IP à joindre.

Labo Frame-Relay 1 : Configuration basique - Lire la suite…

Commandes Frame-Relay

Voici un résumé des commandes Frame-Relay utiles

Commandes Frame-Relay - Lire la suite…

Téléchargement des laboratoires Frame-Relay

L'ensemble des huit laboratoires Frame-Relay est en téléchargement ici en format PDF Acrobat.

Téléchargement des laboratoires Frame-Relay - Lire la suite…

Labo Frame-Relay 7 : Sous-interfaces multipoint avec mappage dynamique et maillage partiel

Dans ce labo 7, les adresses des noeuds sont censées être apprises dynamiquement. Il semble bien qu'une activation d'IARP soit nécessaire avec la commande "frame-relay inverse-arp". En conséquence il faut donc associer l'adresse IP à joindre avec le numéro DLCI local. On notera que le maillage est partiel.

Labo Frame-Relay 7 : Sous-interfaces multipoint avec mappage dynamique et maillage partiel - Lire la suite…

Labo Frame-Relay 6 : Sous-interfaces Multipoint avec mappage statique

Au cas où Inverse ARP n'est pas applicable, on utilisera un mappage statique grâce à la commande "frame-relay map".

Labo Frame-Relay 6 : Sous-interfaces Multipoint avec mappage statique - Lire la suite…

Formations Cisco
Mailing List

Inscrivez-vous à la mailing-list du site

* indicates required