1. Fondamentaux des réseaux

1. Fondamentaux des réseaux

Ce premier chapitre fondamental vous guide à travers les modèles et les protocoles de communication, les périphériques et les topologies du réseau. Enfin, on proposera des rappels en mathématique des réseaux.

Découvrez le chapitre 1

2. Commutation Ethernet

2. Commutation Ethernet

Les technologies LAN/WAN, Ethernet et les commutateurs, les principes de conception LAN, la configuration d’un commutateur Cisco et la fonctionnalité Switchport Port-Security sont développés dans ce chapitre.

Découvrez le chapitre 2

3. Protocole IPv4

3. Protocole IPv4

Ce troisième chapitre s’intéresse à la couche Internet en général, aux adresses IPv4 et aux masques de sous-réseau, au NAT, aux protocoles ICMP, ARP, UDP et TCP. A titre de diagnostic, on proposera plusieurs commandes de prise d’information et de l’observation de trafic TCP/IP.

Découvrez le chapitre 3

4. Adressage IPv6

4. Adressage IPv6

Ce quatrième chapitre s’intéresse à la reconnaissance et à la validation des adresses IPv6, leur configuration sur les interfaces, leur vérification et leur diagnostic. Enfin, on trouvera un propos sur les plans d’adressage IPv6.

Découvrez le chapitre 4

5. Routage et routeurs

5. Routage et routeurs

Dans ce cinquième chapitre, on trouvera une introduction aux routeurs Cisco, on apprendra à lire une table de routage IPv4 et IPv6 d’un routeur et à distinguer les concepts de base du routage. Ensuite, on apprendra enfin à configurer, à vérifier et à diagnostiquer le routage statique et le routage dynamique RIPv2 en Cisco IOS.

Découvrez le chapitre 5

6. Services d'infrastructure

6. Services d'infrastructure

Un série de services peuvent s’implémenter sur un routeur Cisco comme le NAT/PAT, DNS, DHCP ou DHCPv6. Ce sixième chapitre aborde aussi les concepts de configuration des ACLs, liste de filtrage, en Cisco IOS. Il s’agit toujours ici de configurations simples et fondamentales.

Découvrez le chapitre 6

7. Gestion d'infrastructure

7. Gestion d'infrastructure

Dans ce septième chapitre, on parlera de différents protocoles ou solutions que les utilisateurs finaux ignorent car ils n’en ont pas besoin mais qui sont utiles à la gestion et la surveillance du réseau (CDP, LLDP, SYSLOG, NTP, SPAN). Aussi on conseillera de les faire fonctionner dans des canaux (des VLANs) dédiés à la gestion de l’infrastructure avec des politiques d’accès fines.

Découvrez le chapitre 7

8. Gestion des périphériques

8. Gestion des périphériques

Ce huitième chapitre évoque dans une première partie le système d’exploitation Cisco IOS, la gestion des consoles, les password recovery des routeurs et des commutateurs avec une initiation à l’IOS Cisco, les simulations avec GNS3, … Dans une seconde partie du chapitre, on évoquera des pratiques de gestion comme la configuration des consoles distantes (Telnet, SSH) et locales, le transfert de fichiers (TFTP, FTP, SCP) et la vérification de fichiers (MD5).

Découvrez le chapitre 8

9. Technologies VLAN

9. Technologies VLAN

On trouvera dans ce chapitre une explication sur les principes fondamentaux des VLANs et la terminologie Cisco. Un second article expose les commandes de configuration des VLANs, du protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol), du protocole VTP (Virtual Trunking Protocol) et des recommandations de bonnes pratiques. Enfin, on termine le propos par un exercice pratique qui met en oeuvre tous ces concepts.

Découvrez le chapitre 9

10. Examen ICND1

10. Examen ICND1

Le chapitre 10 termine la matière de l’examen ICND1. Il propose de reprendre des synthèses sur le diagnostic fondamental du réseau sur les hôtes terminaux et en Cisco IOS. Un lab final ICND1 donne un aperçu de l’étendue des compétences pratiques à maîtriser. Enfin, le chapitre se termine par une reprise des détails de l’examen ICND1.

Découvrez le chapitre 10

11. Redondance de liens

11. Redondance de liens

Ce onzième chapitre expose les principes fondamentaux des protocoles Spanning-Tree et Rapid Spanning-Tree au niveau de la couche 2 (L2) et ainsi que ceux du protocole de couche physique (L1) Etherchannel qui permet d’agréger les liaisons sur le plan logique.

Découvrez le chapitre 11

12. Disponibilité dans le LAN

12. Disponibilité dans le LAN

Ce douzième chapitre tente de répondre à la question de la robustesse des liaisons au sein des réseaux locaux au niveau des passerelles par défaut avec HSRP, au niveau de la couche 2 (L2) avec Spanning-Tree, au niveau de la couche physique (L1) avec Etherchannel et au niveau de la couche 3 (L3) avec le routage (statique) IPv4 et IPv6. Il reprend des principes d’architecture hiérarchique et modulaire des réseaux.

Découvrez le chapitre 12

13. Sécurité dans le LAN

13. Sécurité dans le LAN

Ce treizième chapitre invite à prendre la mesure de l’ampleur des menaces sur le réseau local et les contre-mesure disponibles particulièrement sur le matériel Cisco Systems. L’authentification sur les ports d’accès filaire ou non comme IEEE 802.1X/EAP/Radius sont aussi abordés ici.

Découvrez le chapitre 13

14. Routage OSPF

14. Routage OSPF

Ce quatorzième chapitre expose les principes fondamentaux du protocole de routage dynamique ainsi que ses méthodes configuration, de vérification et le dépannage dans un contexte multi-zones (multi-area) avec une attention particulière sur l’établissement des relations de voisinage et sur l’élection DR-BR.

Découvrez le chapitre 14

15. EIGRP

15. EIGRP

Ce Chapitre est en cours de révision.

Découvrez le chapitre 15

16. Technologies WAN

16. Technologies WAN

Ce Chapitre est en cours de révision.

Découvrez le chapitre 16

17. Gestion et supervision du réseau

17. Gestion et supervision du réseau

Ce Chapitre est en cours de révision.

Découvrez le chapitre 17

18. Examens ICND2 CCNA

18. Examens ICND2 CCNA

Ce Chapitre est en cours de révision.

Découvrez le chapitre 19