Vous êtes ici : Accueil Bien se préparer au CCNA

Bien se préparer au CCNA

Vous avez pour objectif d'obtenir la certification CCNA routing et Switching. Voici une méthode proposée par un formateur professionnel.

 

Deux possibilités sont offertes au candidat CCNA Routing & Switching.

Soit le candidat passe deux examens distincts : ICND1 100-101 et ICND2 200-101. Il augmente la charge de travail mais diminue le risque d'échec. Soit le candidat passe directement un seul examen sur la matière ICND1 et ICND2, soit CCNAX 200-120. Cette dernière solution est la plus difficile. Il faudra compter investir 80 heures par examen ICND1 et ICND2 y compris le cours, les exercices et les révisions. Il faudra investir dans plusieurs outils : la documentation, un simulateur de labs, un cours préparatoire voire un simulateur d'examen.

Phase 1 : Prise de renseignement et de préparation

1. Examiner les programmes et le type d'évaluation

N'hésitez pas à vous inscrire sur https://learningnetwork.cisco.com/community/certifications pour obtenir ces détails. Vous avez déjà quelques informations en français sur ce site

2. Se procurer des Livres officiels

Les deux livres "31 days before your exam" sont d'excellentes sources de préparation. Si vous vous initiez, il est conseillé de lire les guides officiels.

3. Outils de lab

  • PacketTracer : Cet outil est fourni et développé par les académies Cisco. Il s'agit d'un émulateur qui reproduit le comportement d'un réseau Cisco. Il est léger et inter-opérable mais il reste limité.
  • GNS3 : Je conseille franchement cet outil de lab qui évolue bien : https://github.com/GNS3 et http://www.gns3.com/. Comptez toutefois sur des ressources en virtualisation et aussi d'un peu de temps de réglages de paramètres ou pour se procurer les images. Il vient avec une partie cliente et une partie serveur qui permet de déporter la charge d'émulation. Il intégre les émulateurs Dynamips, VPCS, Virtualbox, Cisco IOU, Qemu/KVM, VMWare Workstation/Fusion/ESXi.
  • Du vrai matériel : Toujours le mieux mais difficile à déployer et coûteux.

 

Phase 2 : Phase d'apprentissage

1. S'inscrire dans un cours et étudier :

  • Cisco Academy : les cours Cisco Academy se donnent dans les écoles et les centres de formations d'alternance. Ils sont bon marché mais le cursus est très académique et se déroule en général sur deux ans.
  • Cours professionnels : Les cours professionnels prennent 5 à 10 jours intensifs pour ICND1 et ICND2. Ils demandent autant de temps d'investissement de la part du candidat. Ils sont certainement les plus efficaces. Egilia propose de tels cours à Bruxelles et à Paris.
  • Cours en ligne : pour disposer de contenu de qualité sur les sujets ICND1 et ICND2, on peut toujours se référer à la documentation de http://cisco.goffinet.org.

2. Réaliser un maximum de labs. Les environnements Cisco ne doivent plus avoir aucun secret pour le candidat.

3. S'auto-évaluer. En se procurant un simulateur d'examen de certification, on peut constamment évaluer la faisabilité de réussite de l'examen. On s'entraîne aussi face à ce type d'examen. Boson ExSim-Max propose ce type d'outil. Plus facile mais une véritable torture intellectuelle : 9tut.

Mots-clés associés : , ,
Formations Cisco
Mailing List

Inscrivez-vous à la mailing-list du site

* indicates required