Vous êtes ici : Accueil Fondamentaux Fondamentaux des réseaux

Fondamentaux des réseaux

Titre Description
Adressage IPv4 Classful (1/2) Il est essentiel de maîtriser l'adressage IPv4. Il faut utiliser les masques et le calcul binaire. Toutefois, la méthode dite du "nombre magique" épargne bien des efforts ...
Câbles droits et câbles croisés UTP On trouvera ici les schémas de brochage des câbles droits et des câbles croisés ainsi que leur utilité.
Configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows Suite à une question de championnat, on trouvera ici une méthode de configuration TCP/IP en ligne de commande dans Windows
Design Ethernet Cet article identifie une série de contraintes que l'on doit considérer lorsqu'on implémente les différentes technologies Ethernet.
Différence entre fibre optique mutimode et fibre optique monomode Voici les grandes différences entre la fibre optique mutilmode et la fibre optique monomode.
Introduction à TCP/IP Ce cours TCP/IP Fondamental est une introduction large, un aperçu sur les technologies des réseaux. Il a pour ambition de fournir une boîte à outil de concepts et de méthodes de diagnostic pour comprendre les réseaux TCP/IP. Il s’accompagne d’exercices de laboratoires en Linux, en Windows, en Mac OS X, en Cisco IOS. Il permet d’accéder aux cours plus avancés sur le routage et la commutation (CCENT/CCNA/CCNP), sur les mécanismes d’adressage IPv4/IPv6, la sécurité des réseaux, les réseaux sans-fil, la téléphonie IP (UC), la mise en place de services réseaux, l’architecture des réseaux, etc. Il peut être utilisé comme cours de lissage sur la matière des fondamentaux des réseaux.
Le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) - RFC 2131 L'implémentation d'un service RARP (Reverse ARP), utilisant des messages ARP (couche 3) dans un contexte client/serveur afin qu'un serveur attribue à un client qui en fait la demande une adresse IPv4 prédéfinie est devenu obsolète. Le successeur de BOOTP (couche7), DHCP est le protocole incontournable pour la bonne compréhension des mécanismes d'attribution statique, automatique ou dynamique d'une multitude de paramètres réseaux aux clients, dont l'adresse IP, le masque, la passerelle ...
Le principe de l'encapsulation dans le modèle OSI Le principe de l'encapsulation dans le modèle OSI est un aussi une notion fondamentale pour bien comprendre le fonctionnement de la transmission d'un hôte d'origine à sa destination. Chaque couche parle à l'autre dans un contexte d'égal à égal.
Les protocoles dans le modèle OSI Voici un aperçu des protocoles de la pile TCP/IP en regard des couches du modèle OSI.
Notions basiques de signalisation Voici un bref résumé sur les supports en cuivre.
Options DHCP DHCP fournit une structure interne pour faire passer des informations de configuration aux clients de votre réseau. Des paramètres de configuration et autres informations de contrôle sont exécutés dans des éléments de données avec indicateurs stockés dans les messages de protocole que s'échangent le serveur DHCP et ses clients. Ces éléments de données sont appelés options.
Principales normes IEEE 802.x Voici les principales normes IEEE 802.x. Vous trouverez les spécifications précises sur les site de l'IEEE : http://www.ieee.org .
Quiz câblage et connectique Je vous propose un quiz gratuit de 5 questions aléatoires sur le câblage et la connectique des câbles droits, croisés et console.
Résumé du modèle OSI Dès le début de l'apprentissage du modèle OSI, il est très utile d'avoir une vision globale de l'ensemble des concepts qui s'intègrent dans chaque couche.
Timing Ethernet Les notions de temps dans les technologies Ethernet Half-duplex sont d'une importance capitale. Elles permettent également de préciser le mécanisme de reprise de transmision (Backoff) pour la ou les cartes réseaux impliquées dans une collision. Le succès d'Ethernet est d'avoir gardé une compatibilité totale qu'elle qu'ait été l'évolution croissante des vitesses sur différents supports, notamment grâce à un mécanisme d'adaptation (négociation).