Réussir le CCNA en cinq étapes

Le chemin à parcourir pour atteindre la réussite de l’examen de certification CCNA peut être résumé en cinq grandes étapes : s’informer, s’équiper, se former, valider et réussir. Le choix de l’examen unique ou en deux épreuves est une question à se poser d’emblée et qui devrait être fixée au plus tard au moment de la prise du rendez-vous d’examen.

En général, pour des professionnels du domaine, on considère qu’il est nécessaire de planifier son projet de réussite dans un délai compris entre 3 et 6 mois après une formation ou une première étude. S’il n’est pas rare d’atteindre cet objectif plus rapidement, envisager plus de temps (plus de 6 mois) perd en efficacité et en cohérence ; à plus forte raison pour le professionnel du domaine quand le CCNA n’est jamais que la première étape pour des certifications de niveau supérieur ou d’autres fournisseurs.

Étape 1. S’informer

Cette première étape consiste à s’informer de manière globale et puis de manière de plus en plus “concentrique” sur les certifications professionnelles [page certifications], sur celles proposées par le célèbre fournisseur Cisco Systems [page certifications Cisco] et puis sur la certification CNNA [page certifications Cisco CCNA] elle-même qui est au centre de nos préoccupations.

On apprendra de la sorte que le titre CCNA ne s’intitule plus vraiment comme cela et que l’on peut l’obtenir avec la réussite d’un seul (CCNA composite) ou avec la réussite de deux examens (ICND1 et ICND2). La question stratégique qui se pose au candidat au CCNA est la suivante : réussir en une seule ou en deux épreuves ? [Page une ou deux épreuves]

Dans cette étape, il est très important de prendre connaissance des objectifs, des sujets, du mode d’évaluation et de différents détails pratiques de l’un ou l’autre examen.

[Page Qu’est-ce que le CCNA ?]

[Page Comment se déroule l’examen CCNA ?]

Étape 2. S’équiper

Cette seconde étape comprend différentes actions visant à se procurer le “matériel” nécessaire à la formation, parmi quelques suggestions :

  • S’inscrire dans des communautés
  • Se procurer des références officielles [Page Bibilographie CCNA]
  • Se procurer du contenu pédagogique
  • Se procurer des outils laboratoire [Page Outils de lab]
  • Se procurer un simulateur d’examen [Page Simulateur d’examen]

Étape 3. Se former

Etape centrale, cette étape de formation ne se limite pas à la durée d’une formation qui aurait été “achetée”. Cette phase de formation consite à consolider ses acquis par une étude, des exercices pratiques et des validations au vu des sujets de l’examen. Voici la liste proposée :

  • Suivre une formation [Page formation]
  • Acquisition des sujets théoriques, soit étudier
  • S’exercer dans l’environnement Cisco IOS
  • Valider ses acquis

[Description des types de support]

[Stratégie de préparation au CCNA]

Étape 4. Valider

Le meilleur moyen de s’assurer de sa réussite est de simuler l’examen au plus proche de la réalité avec un outil adéquat. Pour ce faire, il existe différents simulateurs d’examen de qualité et de moralité variables. Si votre outil est de qualité, il devrait vous assurer la réussite en guise d’entraînement. Dès que vous atteignez le niveau de réussite à plusieurs reprises dans un examen simulé, vous pouvez partir confiant au rendez-vous d’examen !

[Page simulateur d’examen]

Il est important de noter ici que chaque sujets et chaque objectif doit être validé et maîtrisé. “Tuyauter” ou “Bachoter” est fortement déconseillé et ne peut en aucun cas mener le candidat à la réussite.

Étape 5. Réussir

Enfin, la réussite ne dépend pas seulement de la qualité de votre formation mais aussi de votre état d’esprit. Plus on est optimiste, plus on est assuré de ses compétences non seulement en terme de conviction mais aussi de manière rationnelle (simulateur d’examen), plus on a de chance d’atteindre la réussite de l’examen CCNA.

En dernière phase après avoir pris un rendez-vous dans un centre de test VUE [Lien vue.com] pour passer l’examen, il est conseillé de :

  • Concevoir un plan de révision sur ses faiblesses identifiées
  • Bien reposé et confiant