Cisco CCNA 200-301 Complet

Cisco CCNA 200-301 Complet

De la virtualisation au nuage

67 minutes de lecture

Ce chapitre est une introduction à la virtualisation matérielle des ordinateurs, à la virtualisation logicielle et aux technologies en nuage.

Supervision du réseau SNMP

29 minutes de lecture

Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français “protocole simple de gestion de réseau”, est un protocole de communication IETF qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. SNMP utilise les ports UDP161 et UDP162. On peut le trouver dans une de ses trois versions : SNMPv1, SNMPv2c ou SNMPv3.

Synchronisation temporelle NTP

24 minutes de lecture

Ce chapitre porte sur la synchronisation temporelle NTP en Cisco IOS. Dans un premier temps, on exposera brièvement le principe de fonctionnement du protocole NTP. Ensuite, on apprendra comment activer et vérifier NTP en Cisco IOS.

Voisinage CDP et LLDP

19 minutes de lecture

CDP Cisco Discovery Protocol (propriétaire) et LLDP Link Layer Discovery Protocol (standardisé IEEE 802.1ab) sont des protocoles de couche (L2) servant à l’identification, au diagnostic, à la surveillance, à la gestion et à la configuration des périphériques à partir de cette couche.

Chiffement des mots de passes locaux en Cisco IOS

15 minutes de lecture

Ce chapitre reprend les différents types de mots de passe locaux dans une configuration Cisco IOS, leur mise en place et des tests d’épreuve : Cisco Type 7, Type 5, Type 8, Type 4, Type 9.

Configuration et gestion des consoles Cisco IOS

23 minutes de lecture

Ce chapitre traite du sujet de la configuration et de la gestion des consoles locales et distantes (Telnet et SSH) des périphériques Cisco ainsi que de leur sécurisation.

Port ACLs (PACLs) et VLAN ACLs (VACLs)

11 minutes de lecture

Les routeurs Cisco supportent des ACLs (RACLs) standards, étendues et nommées pour filtrer du trafic IPv4 et des ACLs étendues nommées pour filtrer du trafic IPv6. Les commutateurs Cisco de couche 2 (L2) supportent les listes d’accès appliquées aussi bien sur des ports L2 (PACLs) que sur les VLANs (VACLs).