Composants et architectures WLAN

19 minutes de lecture

Dans les architectures modernes d’entreprise, les concepts de station (ordinateurs Wi-Fi), de station de base (point d’accès) et de système de distribution ont été adaptés aux contraintes de performance, d’optimisation et de contrôle des réseaux modernes. Dans ce chapitre, on exposera différentes architectures WLAN d’entreprise : autonome, basée nuage (Meraki) ou encore centralisée (Split Mac). On exposera aussi succinctement le protocole CAPWAP.

Topologies IEEE 802.11

15 minutes de lecture

Le standard IEEE 802.11 désigne une série de composants qui prennent des rôles dans la transmission du trafic sans-fil et au sein de l’infrastructure. Ces éléments sont regroupés logiquement dans des topologies qui permettent d’organiser la transmission du trafic. Parmi les concepts étudiés ici, on citera les modes Indepedant BSS (IBSS) et le mode infrastructure, les topologies BSS, le DS, l’ESS et les identifiants SSID et BSSID.

Couche physique (L1) WLAN IEEE 802.11

13 minutes de lecture

Bien que d’autres fréquences soient proposées par le standard IEEE 802.11, les implémentations les plus populaires du standard utilisent les bandes de fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz ou encore les deux. La technologie autorise uniquement des communications en Half-Duplex. Le support doit alors être vu comme étant partagé avec une concurrence dans l’usage des fréquences contrairement à nos réseaux LAN Ethernet commutés et filaires.

Introduction aux technologies WLAN

16 minutes de lecture

Ce chapitre d’introduction tente de présenter rapidement le concept de Wireless LAN (WLAN), les standards IEEE 802.11 et celui de Wi-Fi. On positionnera également ces technologies dans le modèle OSI au niveau de la couche (L1) et la couche 2 àccès au réseau (L2) qui détermine les méthodes d’accès au support (MAC). Le standard IEEE 802.11i embarque nativement la sécurité de couche 2 en matière d’authentification et de chiffrement. On évoquera enfin des questions de déploiem...

Concepts QoS Cisco

17 minutes de lecture

Ce chapitre a pour objectif de décrire les concepts QoS de base utilisé chez Cisco Systems : Marking, Device trust, Prioritization (Voice, Video, Data), Shaping, Policing et Congestion management.

Lab Disponibilité dans le LAN avec routage

moins de 1 minutes de lecture

Pourquoi garder la couche 2 (L2) entre les couches Distribution et Access si les commutateurs de la couche Access supportent le routage statique ou dynamique ? Cet exercice propose de passer la topologie switchblock totalement en couche 3 (L3) en désactivant switchport sur les interfaces et en activant le routage dynamique IPv4 et IPv6.

Lab Disponibilité dans le LAN RSTP sans boucle avec HSRP

5 minutes de lecture

Cet exercice consiste à se passer de la boucle Spanning-tree par une liaison IP dans la couche Distribution à des fins de performance, ce qui nécessitera de ne pas étaler les Vlans dans la couche Access. La couche Distribution offre toujours un service de passerelle et DHCP redondants.

Lab Disponibilité dans le LAN RSTP avec HSRP

43 minutes de lecture

Cet exercice de laboratoire ajoute un protocole de redondance du premier comme HSRP entre la couche Access et la couche Distribution d’une topologie de type Campus LAN. La charge du trafic des VLANs est répartie grâce à Rapid Spanning-Tree.

Lab répartition de charge avec Rapid Spanning-Tree

41 minutes de lecture

L’objectif de cet exercice de laboratoire sur le protocole Rapid Spanning-Tree est d’éprouver ses capacités de répartition de la charge des VLANs sur des liaisons Trunk alternatives tout en assurant sa mission de reprise suite à la rupture d’une liaison entre un commutateur de couche Access et un commutateur de couche Distribution. Nous verrons que la solution comprend encore un point unique de rupture avec la passerelle par défaut des VLANs dans la couche Distribution.

Redondance de passerelle protocole HSRP

22 minutes de lecture

HSRP, Host Standby Router Protocol est un protocole de redondance du premier saut (FHRP, First Hop redundancy Protocols), propriétaire Cisco. De multiples passerelles de réseau local s’entendent sur une adresse IP virtuelle et élisent un routeur “Active” qui prend en charge le trafic comme passerelle par défaut en répondant au trafic ARP. Un autre routeur reste en état “Standby” alors que tous les autres sont en état “Listen”. HSRP converge endéans les dix secondes par déf...

Solutions de disponibilité dans le LAN

24 minutes de lecture

Dans ce chapitre introductif de conception des réseaux locaux, on identifiera les différents modèles de conception dans lesquels interviennent les solutions de disponibilité dans le réseau local (LAN) telles que Etherchannel, Rapid Spanning-Tree, HSRP et le routage IP. Le propos développé ici invite au déploiement de ces topologies dans des exercices de laboratoires. On ne manquera enfin de rappeler le principe de la sécurité par conception.

Cisco Etherchannel : configuration, vérification et dépannage

21 minutes de lecture

EtherChannel (IEEE 802.3ad) est une technologie d’agrégation de liens qui permet d’assembler plusieurs liens physiques Ethernet identiques en un seul lien logique. On l’appelle aussi bonding, LAG, etherchannel, ou encore portchannel. Le but est d’augmenter la vitesse et la tolérance aux pannes entre les commutateurs, les routeurs et les serveurs. Elle permet de simplifier une topologie Spanning-Tree en diminuant le nombre de liens.