Lab Spanning-Tree et Rapid Spanning-tree Cisco

48 minutes de lecture

Au cours de ce lab, vous êtes invité à configurer les commutateurs root principal et secondaire, à examiner la convergence PVST+, à configurer le protocole Rapid PVST+ et à comparer sa convergence par rapport à PVST+. Aussi, vous êtes invité à configurer des ports “Edge” pour passer directement à un état “Forwarding” à l’aide de “PortFast” et empêcher ces ports de retransférer des BDPUs à l’aide de la protection “BDPU Guard”.

Spanning-Tree et Rapid Spanning-tree Cisco

45 minutes de lecture

Spanning-Tree est un protocole L2 formalisé IEEE 802.1D qui permet de garder une topologie physique redondante tout en créant un chemin logique unique. Spanning-Tree envoie régulièrement des annonces (BPDU) pour élire un commutateur principal (root). En fonction de cette information, les commutateurs coupent des ports et une topologie de transfert à chemin unique converge (de quelques secondes à 50 secondes selon les versions).

Lab VLAN de base

33 minutes de lecture

On vous demande de monter un prototype pour éprouver votre expérience des VLANs et du routage inter-VLANs avec du matériel Cisco. Vous disposez de deux commutateurs d’accès L2 C2960 et d’un routeur C2911 ou d’un commutateur L3 C3560.

Configuration des VLANs sous Cisco IOS

29 minutes de lecture

Ce chapitre a pour objectif d’exposer les commandes de configuration des VLANs en Cisco IOS, la configuration du protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol) et VTP (VLAN Trunking Protocol) ainsi que les bonnes pratiques associées.

Concepts VLAN (Cisco IOS)

32 minutes de lecture

Ce chapitre est une présentation de la technologie VLAN, du concept de “Trunk” VLAN selon Cisco Systems, du routage “inter-VLANs”, de l’implémentation de la technologie en général et de la nomenclature Cisco en particulier.

Lab configuration initiale d’un commutateur Cisco en IOS

40 minutes de lecture

On trouvera ici un exercice pratique (un lab) de départ de configuration initiale d’un commutateur Cisco pour lui attribuer des paramètres de gestion (adresses IPv4 et IPv6, passerelles, SSHv2) et désactiver ou déplacer les ports d’accès dans un autre VLAN que le VLAN1.

Principes de conception LAN

33 minutes de lecture

Les principes de conception des réseaux LAN (LAN Design) sont popularisés par Cisco Systems dans un modèle de conception hiérarchique et modulaire à trois couches : Access, Distribution et Core. Les catalogues des fabricants utilisent cette nomenclature fonctionnelle pour guider les clients dans leurs choix. On ne manquera d’observer les études de marché qualitatives (Gartner) et quantitatives pour constater le leadership de Cisco Systems.

Commutation Ethernet

37 minutes de lecture

Ce chapitre est consacré au rôle révolutionnaire des commutateurs Ethernet dans nos infrastructures de réseaux locaux en terme d’optimisation des tâches de transferts. On expliquera ici comment ils prennent leur décision de transfert sur base des adresses MAC apprises. On exposera aussi succinctement les différents protocoles IEEE 802.1 auxquelles ils participent. On sera enfin attentif aux implémentations propriétaires et aux comportements par défaut qui caractérisent com...

Technologie Ethernet

57 minutes de lecture

La technologie Ethernet dispose de ses propres caractéristiques en matière de câblage, de normes, de formats de trame et de méthode d’accès. Aussi avec PoE, Ethernet est capable d’alimenter les périphériques. Enfin, on fournira dans ce chapitre la méthode de diagnostic de couche 1 (L1) concernant les câbles utilisés en technologie Ethernet avec un périphérique Cisco.

Lab Routage EIGRP

7 minutes de lecture

EIGRP le protocole de routage à vecteur avancé propriétaire Cisco. Il est aisé à configurer, il est robuste et performant. On trouvera ici un lab de configuration de EIGRP en IPv4 et en IPv6 dans une topologie maillée à trois routeurs.

Protocole EIGRP

33 minutes de lecture

Le protocole de routage dynamique propriétaire EIGRP est la solution préférée dans les infrastructures Cisco Systems. EIGRP est un protocole de routage dynamique intérieur hautement fonctionnel. Il converge très rapidement et il est multi-protocoles IPv4/IPv6. Il permet de contrôler finement la métrique de manière à influencer les entrées de la table de routage. EIGRP est alors capable de répartir la charge de trafic sur des liaisons à coûts inégaux.

Lab OSPF élection DR-BDR

28 minutes de lecture

Cet exercice est l’occasion d’observer les relations de voisinages de voisins OSPF, de comprendre et de prédire le comportement des routeurs OSPF dans une élection DR/BDR.