Lab Routage OSPF Multi-Area

29 minutes de lecture

On trouvera ici la documentation d’un exercice de lab de routage OSPFv2/OSPFv3 multi-zone en Cisco IOS.

Lab Routage OSPF simple

8 minutes de lecture

On trouvera ici un exercice de laboratoire sur la configuration d’OSPF dans une topologie simple.

Maintien des informations de routage OSPF

12 minutes de lecture

Ce chapitre reprend les différentes procédures que le protocole de routage dynamique OSPF met en oeuvre pour maintenir les informations de routage.

Élection DR-BDR OSPF

25 minutes de lecture

Ce chapitre sur OSPF expose les critères d’élection du DR et du BDR pour un segment. Le premier critère est celui d’une priorité la plus élevée parmi les interfaces qui participent à l’élection. En cas d’ex-aequo, c’est le routeur qui dispose de l’ID OSPF le plus élevé qui remporte l’élection. La manière dont se construit le Router ID OSPF relève d’une autre procédure.

États de voisinage OSPF

16 minutes de lecture

Les interfaces OSPF voisines peuvent rencontrer sept états et correspondent à deux moments : d’une part, la découverte des voisins (DOWN, INIT, TWO-WAY) et, d’autre part, la découverte des routes (EXSTART, EXCHANGE, LOADING, FULL).

Messages OSPF

21 minutes de lecture

Pour construire ses routes, les routeurs OSPF entretiennent des relations de voisinage et s’échangent toute une série de messages qui sont décrits dans ce chapitre : Hello, Database Description packet (DBD), Link-state request (LSR), Link-state update (LSU) et Link-state acknowledgment (LSAck).

Introduction au protocole de routage dynamique OSPF

24 minutes de lecture

Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé par l’IETF pour répondre au besoin d’un protocole de routage intérieur (IGP, Internal Gateway Protocol) dans la pile des protocoles TCP/IP, non-propriétaire et hautement fonctionnel. La version actuelle d’OSPFv2 est décrite dans le RFC 2328 (1998). Une version 3 est définie dans le RFC 5340 qui permet l’utilisation de OSPF dans un réseau IPv6 (2008) et même d’embarquer des routes IPv4. OSPF est un protocole de ro...

Lab routage RIPv2 VLSM

13 minutes de lecture

L’intérêt de la version 2 de RIP tient notamment au support des masques à longueur variable (VLSM) en IPv4. On propose une topologie d’étude à trois routeurs (tripod) qui suppose un bouclage dans les liaisons et pour laquelle on nous offre un bloc de 256 adresses pour satisfaire les besoins d’adressage.

Lab routage RIPv2 simple

14 minutes de lecture

Cet exercice reprend la topologie de deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à implémenter le routage dynamique RIPv2, à le configurer et à le dépanner. On invitera le lecteur à jouer avec la distance administrative des routes statiques et à réfléchir aux configurations assez simples qui sont proposées..

Routage dynamique RIPv2

30 minutes de lecture

Alors que le sujet RIPv2 avait disparu de la dernière certification CCNA, le protocole de routage dynamique à vecteur de distance de l’IETF revient dans l’examen courant. Si on ne conseille plus de déployer le protocole RIPv2 au profit d’OSPF, un aperçu technique et pratique trouve toujours son utilité dans la compréhension fondamentale du routage dynamique, de manière comparative avec les protocoles à état de liens et ausi par rapport EIGRP, protocole propriétaire Cisco, ...

Lab de routage et services IPv4/IPv6

18 minutes de lecture

Cet exercice pratique consiste à déployer la connectivité IPv4 et IPv6 de deux sites privés avec du NAT, du DNS et une solution DHCP Relay qui centralise le service d’attribution d’adresses IPv6.