Cisco CCNA 200-301 Complet

Cisco CCNA 200-301 Complet

Introduction au protocole de routage dynamique OSPF

24 minutes de lecture

Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé par l’IETF pour répondre au besoin d’un protocole de routage intérieur (IGP, Internal Gateway Protocol) dans la pile des protocoles TCP/IP, non-propriétaire et hautement fonctionnel. La version actuelle d’OSPFv2 est décrite dans le RFC 2328 (1998). Une version 3 est définie dans le RFC 5340 qui permet l’utilisation de OSPF dans un réseau IPv6 (2008) et même d’embarquer des routes IPv4. OSPF est un protocole de ro...

Lab routage RIPv2 VLSM

13 minutes de lecture

L’intérêt de la version 2 de RIP tient notamment au support des masques à longueur variable (VLSM) en IPv4. On propose une topologie d’étude à trois routeurs (tripod) qui suppose un bouclage dans les liaisons et pour laquelle on nous offre un bloc de 256 adresses pour satisfaire les besoins d’adressage.

Lab routage RIPv2 simple

14 minutes de lecture

Cet exercice reprend la topologie de deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à implémenter le routage dynamique RIPv2, à le configurer et à le dépanner. On invitera le lecteur à jouer avec la distance administrative des routes statiques et à réfléchir aux configurations assez simples qui sont proposées..

Routage dynamique RIPv2

30 minutes de lecture

Alors que le sujet RIPv2 avait disparu de la dernière certification CCNA, le protocole de routage dynamique à vecteur de distance de l’IETF revient dans l’examen courant. Si on ne conseille plus de déployer le protocole RIPv2 au profit d’OSPF, un aperçu technique et pratique trouve toujours son utilité dans la compréhension fondamentale du routage dynamique, de manière comparative avec les protocoles à état de liens et ausi par rapport EIGRP, protocole propriétaire Cisco, ...

Lab de routage et services IPv4/IPv6

18 minutes de lecture

Cet exercice pratique consiste à déployer la connectivité IPv4 et IPv6 de deux sites privés avec du NAT, du DNS et une solution DHCP Relay qui centralise le service d’attribution d’adresses IPv6.

Lab passerelle Internet

42 minutes de lecture

Cet exercice pratique vise à configurer le routeur Cisco d’une toute petite infrastructure qui pourrait ressembler à un bureau distant, une situation domestique, une très petite entreprise. Il s’agit de déployer tous les services que l’on peut utiliser nativement avec une passerelle domestique bon marché : auto-configuration IPv6, DHCP, DNS, NAT44. Il ne manque que le pare-feu.

ACLs Cisco IPv4 et IPv6

44 minutes de lecture

Ce chapitre présente d’abord les principes de base des ACLs Ciso IOS. Ensuite, quelques exemples de mise en oeuvre en IPv4 démontrent leur usage. Enfin, le document se termine par un exposé sur les ACLs IPv6 en Cisco IOS.

Protocole de résolution de noms DNS

46 minutes de lecture

Le protocole et le système DNS permet de résoudre des noms en adresses IP. DNS est une sorte de service mondial de correspondance entre des noms et des adresses IP. DNS utilise principalement le port UDP 53. Plus précisément, DNS est un système d’interrogation de registre mondial.

Gestion des adresses IPv6

49 minutes de lecture

Les solutions de gestion des adresses a été considérablement améliorée en IPv6. Ce chapitre expose les principes de Neigbor Discovery, les mécanismes d’auto-configuration automatique sans état en IPv6, les messages ICMPv6 type 134 Router Advertisements et le protocole DHCPv6 notamment à partir de l’environnement Cisco IOS.

Attribution d’adresses IPv4 : DHCP

23 minutes de lecture

Avant d’être capable d’émettre du trafic TCP/IP vers une destination précise, une interface doit disposer au minimum d’une adresse IP et de son masque et, éventuellement d’autres paramètres (passerelle par défaut, résolveur DNS, etc.). En IPv4, c’est DHCP qui permet d’attribuer ces paramètres à une interface qui le demande. DHCP maintient un état des adresses attribuées par un mécanisme de bail (à durée déterminée). Ce chapitre expose le fonctionnement du protocole, sa con...

Lab routage statique simple

28 minutes de lecture

Dans ce cas d’école de routage statique simple, deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à monter la topologie, à configurer les interfaces en IPv4 et en IPv6 selon le diagramme et à activer et vérifier le routage statique IPv4 et le routage statique IPv6.