CCNA Chapitre 7. Gestion d’infrastructure

Dans ce chapitre intitulé “Gestion d’infrastructure” on parlera de différents protocoles que les utilisateurs finaux ignorent car ils ne les utilisent pas directement. Mais ces protocoles de contrôle sont utiles voire indispensables à la gestion et à la surveillance du réseau. Aussi on conseillera de les faire fonctionner dans des canaux (des VLANs) dédiés à la gestion de l’infrastructure avec des politiques d’accès fines.

Parmi ces protocoles, on citera les protocoles de couche 2 (L2) tels que CDP (propriétaire Cisco) et LLDP (IEEE 802.1ab). On citera aussi SYSLOG (basé UDP) qui permet de collecter des messages venant des commutateurs, des routeurs ou des serveurs. Mais à quoi bon collecter des logs s’ils ne sont pas à la bonne heure ? NTP (basé UDP) permet de synchroniser les horloges à travers le réseau.

Voisinage CDP et LLDP

18 minutes de lecture

CDP Cisco Discovery Protocol (propriétaire) et LLDP Link Layer Discovery Protocol (standardisé IEEE 802.1ab) sont des protocoles de couche (L2) servant à l’identification, au diagnostic, à la surveillance, à la gestion et à la configuration des périphériques à partir de cette couche.

Synchronisation temporelle NTP

24 minutes de lecture

Cet article porte sur la synchronisation temporelle NTP en Cisco IOS. Dans un premier temps, on exposera brièvement le principe de fonctionnement du protocole NTP. Ensuite, on apprendra comment activer et vérifier NTP en Cisco IOS.