Routage RIP

Bien que le protocole de routage RIP ait été retiré des objectifs de l’examen CCNA et qu’il n’est plus conseillé de le déployer dans les nouvelles infrastructures, il reste un grand classique. En effet, il s’agit d’un standard IETF qui en met en oeuvre le principe du routage à vecteur de distance. Cette partie propose d’étudier les protocoles de routage RIPv1 et RIPv2.

Routage dynamique RIPv2

30 minutes de lecture

Alors que le sujet RIPv2 avait disparu de la dernière certification CCNA, le protocole de routage dynamique à vecteur de distance de l’IETF revient dans l’examen courant. Si on ne conseille plus de déployer le protocole RIPv2 au profit d’OSPF, un aperçu technique et pratique trouve toujours son utilité dans la compréhension fondamentale du routage dynamique, de manière comparative avec les protocoles à état de liens et ausi par rapport EIGRP, protocole propriétaire Cisco, ...

Lab routage RIPv2 simple

14 minutes de lecture

Cet exercice reprend la topologie de deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à implémenter le routage dynamique RIPv2, à le configurer et à le dépanner. On invitera le lecteur à jouer avec la distance administrative des routes statiques et à réfléchir aux configurations assez simples qui sont proposées..

Lab routage RIPv2 VLSM

13 minutes de lecture

L’intérêt de la version 2 de RIP tient notamment au support des masques à longueur variable (VLSM) en IPv4. On propose une topologie d’étude à trois routeurs (tripod) qui suppose un bouclage dans les liaisons et pour laquelle on nous offre un bloc de 256 adresses pour satisfaire les besoins d’adressage.