Fondamentaux des réseaux

Les données que nos ordinateurs transmettent à travers les réseaux sont transportées sous la forme de signal binaire grâce à des protocoles de communications qui enveloppent et développent les informations originales en différentes couches. Des protocoles LAN/WAN, des protocoles de la pile TCP/IP et leurs modèles de communication rendent ces échanges possibles d’un point d’extrémité du globe à un autre de manière efficiente, sécurisée et peu coûteuse.

Certains périphériques tels que des commutateurs (switches) ou des routeurs (routers), des pare-feu (firewalls) ou encore des contrôleurs de réseaux locaux sans fil (Wireless LAN controllers) ainsi que les liaisons qui les interconnectent sont des composants matériels constitutifs des infrastructures de communications. Ces éléments construisent nos réseaux locaux domestiques et d’entreprise, de surveillance, de gestion, de paiement, nos centres de données, nos services à la clientèle, etc. et participent au déploiement de l’Internet. On représente les périphériques et leurs interconnexions par des topologies en forme de diagrammes. Les infrastructures de communication sont élaborées sur base d’architectures visant la robustesse, la sûreté et la haute disponibilité des données à travers le réseau grâce à des modèles de conception.

Les données sont transmises physiquement sous forme d’ondes électromagnétiques, sur des supports en cuivre (câble à paires torsadées, coaxial) ; sous forme d’ondes lumineuses, sur des supports comme l’air sur de courtes distances (ondes infra-rouges ou ultra-violettes) ou la fibre optique (laser/LED) ; sous forme d’ondes radio, à travers les airs sur de longues distances. Alors que nous avons l’habitude de parler en langues naturelles et à représenter les valeurs en base décimale, les ondes émises par les ordinateurs représentent des “bits de données” codés en binaire ou en hexadécimal.

Les services Internet fonctionnant avec la pile TCP/IP sont accessibles grâce à des technologies d’accès au réseau local (de type LAN) ou de type distant (pour des accès Internet, des inter-connexions de sites distants d’entreprise ou de centres de données ou encore avec des facilités VPN).

Protocoles et modèles de communication

29 minutes de lecture

Les protocoles du réseau peuvent être modélisés et catégorisés selon divers critères. On trouvera dans ce premier chapitre les principes fondamentaux sur les modèles de communication et leurs protocoles : définition, catégorisation, rôles, mise en couches, encapsulation et désencapsulation. On évoquera aussi les modèles OSI et TCP/IP, les technologies LAN, WAN et dérivés sans fil ainsi que les modèles de conception.

Modèles TCP/IP et OSI

33 minutes de lecture

On trouvera ici une explication d'un second niveau sur les mécanismes de communication TCP/IP en regard du modèle OSI : mise en couche, encapsulation, désencapsulation, communication protocolaire d'égal à égal, UDP et TCP.

Composants de base du réseau

31 minutes de lecture

Ce chapitre fondamental permet de mieux identifier les éléments qui composent un réseau (routeurs, commutateurs, concentrateurs, pare-feux, etc.) afin de les placer dans des topologies d’exercices représentatifs ou de les placer logiquement en faisant appel à des modèles de conception.

Topologies du réseau

12 minutes de lecture

Dès que l’on est en mesure d’identifier les composants du réseau et leur rôle fondamental, on peut concevoir des topologies du réseau. Ce chapitre vise à présenter différentes topologies conceptuelles en étoile, maillée, point-à-point dans le cadre des technologies étudiées dans le CCNA.

Mathématiques des réseaux

19 minutes de lecture

Les conversions de valeurs en binaire, en décimal et en hexadécimal sont des fondamentaux utiles pour la manipulation des identifiants du réseau tels que des adresses IP. Ce chapitre reprend ces concepts fondamentaux.