Liste des labs GNS3.

Diagnostic réseau ICND2

moins de 1 minutes de lecture

Lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum.

Lab OSPF élection BR-BDR

28 minutes de lecture

Cet exercice est l’occasion d’observer les relations de voisinages de voisins OSPF, de comprendre et de prédire le comportement des routeurs OSPF dans une élection DR/BDR.

Lab Routage OSPF simple

7 minutes de lecture

On trouvera ici un exercice de laboratoire sur la configuration d’OSPF dans une topologie simple.

Lab disponibilté dans le LAN RSTP avec HSRP

41 minutes de lecture

Cet exercice de laboratoire ajoute un protocole de redondance du premier comme HSRP entre la couche Access et la couche Distribution d’une topologie de type Campus LAN. La charge du trafic des VLANs est répartie grâce à Rapid Spanning-Tree.

Lab répartition de charge avec Rapid Spanning-Tree

36 minutes de lecture

L’objectif de cet exercice de laboratoire sur le protocole Rapid Spanning-Tree est d’éprouver ses capacités de répartition de la charge des VLANs sur des liaisons Trunk alternatives tout en assurant sa mission de reprise suite à la rupture d’une liaison entre un commutateur de couche Access et un commutateur de couche Distribution. Nous verrons que la solution comprend encore un point unique de rupture avec la passerelle par défaut des VLANs dans la couche Distribution.

Lab Spanning-Tree et Rapid Spanning-tree Cisco

47 minutes de lecture

Au cours de ce lab, vous êtes invité à configurer les commutateurs root principal et secondaire, à examiner la convergence PVST+, à configurer le protocole Rapid PVST+ et à comparer sa convergence par rapport à PVST+. Aussi, vous êtes invité à configurer des ports “Edge” pour passer directement à un état “Forwarding” à l’aide de “PortFast” et empêcher ces ports de retransférer des BDPUs à l’aide de la protection “BDPU Guard”.

Diagnostic Cisco IOS ICND1

25 minutes de lecture

On trouvera dans ce document une synthèse des méthodes de dépannage en Cisco IOS associées à la matière ICND1.

Diagnostic fondamental sur les hôtes terminaux

17 minutes de lecture

On trouvera dans ce document une synthèse des méthodes de dépannage sur les hôtes terminaux qui consiste à éprouver les trois paramètres d’une connectivité TCP/IP bien vécue : une adresse IP et son masque, une passerelle par défaut et un serveur de résolution de noms.

Lab VLAN de base

31 minutes de lecture

On vous demande de monter un prototype pour éprouver votre expérience des VLANs et du routage inter-VLANs avec du matériel Cisco. Vous disposez de deux commutateurs d’accès L2 C2960 et d’un routeur C2911 ou d’un commutateur L3 C3560.

Configuration et gestion des consoles Cisco IOS

22 minutes de lecture

Cet article traite du sujet de la configuration et de la gestion des consoles locales et distantes (Telnet et SSH) des périphériques Cisco ainsi que de leur sécurisation.

Méthode Cisco IOS CLI

18 minutes de lecture

Ce document est une initiation à la méthode de configuration des commutateurs et des routeurs Cisco. On y évoque la hiérarchie des modes de configuration utilisateur, privilégié et de configuration. On y énonce les facilités de configuration, d’aide, de raccourcis clavier et différentes astuces.

Connexion à un routeur Cisco

19 minutes de lecture

Cet article explique comment se connecter à un routeur Cisco en console physique et comment reprendre la main sur un routeur dont a perdu le mot de passe via un password recovery. On y trouvera enfin un descriptif sur la notion de registre de configuration d’un routeur Cisco.

Connexion à un commutateur Cisco

6 minutes de lecture

Cet article explique comment se connecter à un commutateur Cisco en console physique et comment reprendre la main sur un commutateur dont a perdu le mot de passe via un password recovery.

Installer et configurer GNS3

15 minutes de lecture

Pour se rapprocher d’une expérience moderne des interfaces de configuration des produits Cisco Systems, on conseillera volontiers le projet Open Source GNS3 comme meilleur rapport qualité/prix pour se préparer aux examens de certification et à la pratique des systèmes Cisco. Voici une guide d’installation et de configuration.

Lab de routage et services IPv4/IPv6

18 minutes de lecture

Cet exercice pratique consiste à déployer la connectivité IPv4 et IPv6 de deux sites privés avec du NAT, du DNS et une solution DHCP Relay qui centralise le service d’attribution d’adresses IPv6.

Lab passerelle Internet

39 minutes de lecture

Cet exercice pratique vise à configurer le routeur Cisco d’une toute petite infrastructure qui pourrait ressembler à un bureau distant, un situation domestique, une très petite entreprise. Il s’agit de déployer tous les services que l’on peut utiliser nativement avec une passerelle domestique bon marché : auto-configuration IPv6, DHCP, DNS, NAT44. Il ne manque que le pare-feu.

Lab routage RIPv2 VLSM

13 minutes de lecture

L’intérêt de la version 2 de RIP tient notamment au support des masques à longueur variable (VLSM) en IPv4. On propose une topologie d’étude à trois routeurs (tripod) qui suppose un bouclage dans les liaisons et pour laquelle on nous offre un bloc de 256 adresses pour satisfaire les besoins d’adressage.

Lab routage RIPv2 simple

14 minutes de lecture

Cet exercice reprend la topologie de deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à implémenter le routage dynamique RIPv2, à le configurer et à le dépanner. On invitera le lecteur à jouer avec la distance administrative des routes statiques et à réfléchir aux configurations assez simples qui sont proposées..

Lab routage statique simple

28 minutes de lecture

Dans ce cas d’école de routage statique simple, deux routeurs interconnectés entre eux (R1 et R2) connectent chacun un LAN adressé en IPv4 et en IPv6. L’exercice consiste à monter la topologie, à configurer les interfaces en IPv4 et en IPv6 selon le diagramme et à activer et vérifier le routage statique IPv4 et le routage statique IPv6.

Configuration des interfaces IPv6 en Cisco IOS

9 minutes de lecture

Comment activer IPv6 sous Cisco IOS ? Comment vérifier la connectivité locale IPv6 sous Cisco IOS ? Comment consulter la table de voisinage ? Comment configurer une adresse Link-Local statique ? Et bien d'autres questions sur IPv6 sous Cisco IOS trouvent leur réponse ici.

Lab vérifications et analyses TCP/IP

16 minutes de lecture

Cette activité de démarrage consiste à déployer une topologie LAN simple connecté à l’Internet avec la configuration d’un routeur en Cisco IOS. L’objectif principal est d’observer du trafic ICMP, TCP et UDP et de réaliser des tâches de diagnostic fondamental.

Lab configuration initiale d’un commutateur Cisco en IOS

30 minutes de lecture

On trouvera ici un exercice pratique (un lab) de départ de configuration initiale d’un commutateur Cisco pour lui attribuer des paramètres de gestion (adresses IPv4 et IPv6, passerelles, SSH v2) et désactiver ou déplacer les ports d’accès dans un autre VLAN que le VLAN1.